A- A+
Regardez, lisez, écoutez

L’art abstrait

mar, 08/06/2010 - 11:08 -- celine

L’art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l’art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes. Le passage à l’abstraction s’est fait progressivement. Au XIXe siècle, l’impressionnisme et le fauvisme jettent les bases d’une nouvelle représentation du réel par la liberté de la touche et de l’emploi de la couleur. Avec le cubisme la représentation traditionnelle est disloquée et recomposée par l’artiste.

Les années 1910 semblent être le signal pour de nombreux artistes qui franchissent le pas en évacuant totalement la figuration. La pensée scientifique moderne à travers l’apparition de la physique quantique ou la théorie de la relativité rendent problématique la notion même de réalité et l’art abstrait peut proposer une forme de peinture en adéquation avec cette conception du monde.

Kandinsky (1866-1944) s’emploie à inventer un langage de l’émotion : de grandes masses colorées se combinent librement avec des formes et des lignes qui parlent à la sensibilité à la manière de la musique. Mondrian (1872-1944), recherche plutôt un langage géométrique et mathématique pour traduire les forces organisatrices et primordiales de tout ce qui existe : lignes orthogonales et couleurs primaires sont agencées sur un fond blanc. Malevitch (1879-1935) repousse les limites de la simplification du langage pictural pour rendre compte de l’essence invisible des choses. Il est considéré comme l’auteur des premiers monochromes de la peinture contemporaine.

Ces pionniers ouvrent la voie à de nombreux mouvements abstraits : orphisme, suprématisme, section d’or, De stijl…Après la seconde guerre mondiale de nouvelles tendances apparaissent, parmi elles l’action painting représenté entre autres par Pollock (1912-1956) qui place le geste créateur de l’artiste au premier plan. Rothko (1903-1970) et les autres membres du courant colorfield painting cherchent par des aplats de couleurs de grandes dimensions à provoquer un état méditatif.

 

 

à lire aussi