Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español
A- A+
Regardez, lisez, écoutez

Qui est Paul Gauguin ?

lun, 25/09/2017 - 12:28 -- debout
Le Grand Palais consacre une grande exposition dès le 11 octobre à l'un des plus grands peintres du XIXe siècle, mais savez-vous vraiment qui était Paul Gauguin ? Voici quelques dates clés de sa vie pour le resituer avant votre rencontre avec son oeuvre !
7 juin 1848
Naissance à Paris d’Eugène Henri Paul Gauguin, fils de Clovis Gauguin, rédacteur au National, et d’Aline Chazal, elle-même fille de la femme de lettres et militante Flora Tristan.
 
1865
Décembre : il s'engage dans la marine marchande et voyage dans le monde entier jusqu’en avril 1871. C’est probablement à cette période qu’il se familiarise avec la gravure au couteau sur os et sur bois.


1873
Il épouse Mette Sophie Gad, jeune Danoise rencontrée à Paris l’année précédente. L’année suivante naît leur premier fils, Emil. Suivront les naissances d’Aline (1877), de Clovis (1879), de Jean (1881) et de Paul Rollon dit « Pola » (1883). 


1879
Peint et sculpte abondamment.
Avril-mai : il participe hors catalogue à la quatrième exposition impressionniste, à l’invitation de Pissarro et de Degas, avec le buste en marbre de son fils Emil, seule sculpture exposée.
 
1882 
Krach boursier à Paris. 
Gauguin perd son travail et décide de se consacrer entièrement à sa carrière artistique. 
Mars : il participe à la septième exposition impressionniste avec onze peintures, un pastel et une sculpture de son fils Clovis en bois et cire. 
 
1888
Janvier-octobre : deuxième séjour à Pont-Aven où il met au point le cloisonnisme en peinture, inspiré par son expérience de céramiste.
Octobre : déménage à Arles, où il rejoint Vincent Van Gogh et commence à peindre sur de la toile de jute. 
Décembre : il fuit Arles après une violente dispute avec Van Gogh, qui se coupe l’oreille.
 
1891
Juin : arrive à Tahiti, où il dessine constamment, taille à nouveau le bois, d’abord en sculptant sur des objets du quotidien destinés à une clientèle européenne, puis en sculptant des rondes bosses qu’il baptise tiis.
Hiver  : Teha’ amana, jeune Tahitienne, commence à poser pour lui et devient sa vahiné (compagne).
 
1895
Janvier : il se rend à Copenhague, où il voit pour la dernière fois sa femme et ses enfants.
Novembre : s’installe à Punaauia, à Tahiti, où il construit avec l’aide des habitants une case traditionnelle tahitienne en bambou et feuilles de palmier dont il peint les fenêtres.
 
1899
Avril : sa vahiné Pahura donne naissance à un garçon qu’il prénomme Émile. 
Hiver : réalise ses premiers dessins empreintes et réutilise d’anciens blocs de bois indigène pour quinze gravures jusqu’au début de l’année 1900.
 
1901
Septembre : quitte Tahiti pour Hiva Oa, île des Marquises. Il achète une terre et construit sa maison atelier baptisée Maison du Jouir, dans laquelle il s’installe en novembre. Vit avec sa vahiné, Vaeoho, et travaille au décor de sa maison.
 
1903
Mars-avril : condamné à trois mois de prison pour diffamation de l’administration coloniale, il fait appel et est de nouveau condamné à un mois de prison.
8 mai : meurt à Hiva Oa. 

Gauguin l'alchimiste

Grand Palais
11 octobre 2017 - 2 janvier 2018

Réservez votre billet ICI

à lire aussi

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?