Diamant, émeraude, or pur... on vous explique tout !

Diamant, émeraude, or pur... on vous explique tout !

5 April 2017
Pierres précieuses ou fines, carat, titre... nous avons décrypté pour vous le si riche vocabulaire des joyaux que vous pouvez admirer jusqu'au 5 juin au Grand Palais !

Cette semaine, apprenez à reconnaitre les pierres et à mesurer leur pureté ! 





La classification des pierres
 
  • Précieuse : pierre parmi les plus rares par sa transparence, sa dureté, sa beauté et son éclat. 
Depuis 1938, cette appellation est réservée au diamant, à l’émeraude, au rubis et au saphir.

Diamant : La plus dure des pierres précieuses. Son nom vient du grec « adamas » (qu’on ne peut dompter, ni briser). Cette gemme est réputée pour sa pureté et son éclat dès l’Antiquité. Au XVIIIe siècle, le Brésil devint une nouvelle source d’approvisionnement, vers laquelle se tourna le marché européen. 
De l’Antiquité jusqu’au XIVe siècle, le diamant est simplement poli. Puis l’art de la taille du diamant en un nombre croissant de facettes se développe et se répand.

 

Emeraude : Pierre précieuse de couleur vert-jaune ou bleu-vert originaire de Colombie, Zimbabwe, Brésil, Inde et Pakistan. C'est un silicate naturel d'aluminium et de béryllium, hexagonal, dont la couleur provient de l'oxyde de chrome.



Rubis : Pierre précieuse transparente, constituée par une variété de corindon (alumine cristallisée) et d'un rouge vif nuancé de rose ou de pourpre. Tous les rubis naturels ont des inclusions, moins il y en a, plus la pierre a de valeur.

  

Saphir : Variété de corindon qui peut être de toutes les couleurs, sauf le rouge (c’est alors un rubis). Le saphir bleu est le plus connu. Il peut être utilisé poli, taillé en facettes ou gravé. 








  • Fine : pierre dure transparente, telle que l’aigue-marine, l’améthyste, la citrine, le cristal de roche, le grenat, l’opale, le péridot, la topaze…
Ces gemmes étaient autrefois appelées commercialement « pierres semi-précieuses », mais ce terme est aujourd’hui illégal.
  • Dure : gemme caractérisée par sa dureté et son opacité, ainsi que la beauté de sa chatoyance, telle l’agate, la calcédoine, le jaspe, le lapis-lazuli, la turquoise…
De lave ou lave du Vésuve : calcite (roche calcaire) de couleur grise ou approchante que l’on trouve aux alentours de Naples.
  • D’imitation : les pierres précieuses, les pierres fines et le jais peuvent être imités avec du verre ou du cristal coloré au moyen d’oxydes métalliques. 







Les perles
Une perle est une concrétion composée de fines couches concentriques de nacre provenant généralement des huîtres perlières.  


  • Perle fine : naturelle, elle s’est formée sans intervention de l’homme.

  • Perle de culture : sa formation est due à l’introduction par l’homme d’un greffon dans le coquillage d’un mollusque.

  • Semence de perle : de très petite taille. 
Les semences de perle sont utilisées pour former sur les bijoux des motifs géométriques.






Les unités de mesure



Carat 


Un carat est une unité de mesure qui permet d'une part, pour les pierres précieuses ou fines, d'évaluer leur poids (1 carat = 0,2 g) et d'autre part, pour les métaux précieux  – or, platine, ou argent –, de connaître leur proportion dans l'alliage d'un bijou. Ces métaux sont mous à l'état pur et doivent être durcis pour un usage en orfèvrerie ou en bijouterie. De ce fait, lors de la fusion, on y ajoute un autre métal, voire plus, comme de l'argent, du cuivre, du nickel, du zinc, du platine, du palladium, du fer, du cobalt ou de l'aluminium.

L'or pur est fixé à 24 carats ; en-dessous de 18 carats d'or (18/24 carats, qui équivaut à 75% d'or dans l'alliage), le métal n'est plus considéré comme de l'or.



Titre


Degré de métal précieux fin entrant dans la composition des alliages d’or, d’argent et de platine. Le titre, défini par la loi, est le rapport entre le poids d’un métal précieux et le poids de son alliage. Il s’évalue en millièmes. De l’or à 750 millièmes contient 750 grammes d’or fin pour 1 000 grammes d’alliage, les 250 grammes restant étant composés d’un ou plusieurs autres métaux.





 
Des Grands Moghols aux Maharajahs. Joyaux de la collection Al Thani  

Grand Palais, jusqu'au 5 juin 2017

#ExpoJoyaux






 
Glossaire réalisé grâce au catalogue des collections en ligne Parure et bijoux des musées nationaux de Malmaison et du Palais de Compiègne.







illustrations  © The Al Thani Collection. Tous droits réservés. Photos : Prudence Cuming Associates Ltd
 

Keywords
Read also

Jewels exhibition... from home!

Vidéo - 24 May 2017
Live an incredible experience of total immersion into Indian jewelry with a 360-degree tour into the exhibition!

Jewels: exhibition trailer

Vidéo - 20 March 2017
From the Mughal Empire to Independence, passing by the French and British colonial era, enjoy a fairytale fantasy and historical journey with the exhibition at the Grand Palais.
Browse magazine