Dans l'expo Jardins, place à la nature imprévisible et majestueuse !

Dans l'expo Jardins, place à la nature imprévisible et majestueuse !

4 July 2017
À Versailles, en 1991, Jean-Baptiste Leroux capture un paysage saisissant qu’il intitule "Vue du Grand Canal sous l’orage". Coline Zellal, commissaire de l’exposition Jardins au Grand Palais, nous dévoile les secrets de cette photographie présentée dans l'expo et nous en dit plus sur le travail de l’artiste.

Vue du grand canal sous l'orage, Jean-Baptiste Leroux © Rmn-Grand Palais - Gestion droits d'auteur





Derrière la photographie de Jean-Baptiste Leroux se cache d’abord l’histoire d’un heureux hasard. 

 

En  mai 1991, l’artiste décide de photographier, par un samedi soir de pleine lune, le Grand Canal de Versailles vu depuis le bassin du Fer à Cheval. L’orage qui éclate le vendredi l’incite à avancer d’un jour ce projet. 

 
Alors qu’il s’installe aux alentours de 21 heures, le passage de véhicules de service dans le champ de l’image l’oblige à retarder d’une heure la prise de vue. C’est finalement à 0 h 45 que plusieurs éclairs apparaissent dans le ciel et sont enregistrés par l’appareil photographique de Jean-Baptiste Leroux. 

 
Les jardins occupent une place essentielle dans l’œuvre du photographe, qui fait des jeux d’échelle, de cadrage et de lumière les véritables sujets de ses compositions. La Vue du Grand Canal sous l’orage est à ce titre emblématique du travail de Jean-Baptiste Leroux. Les tons sombres et les jeux de miroir, dont le rendu est accentué par le choix d’un tirage Cibachrome, permettent de rendre compte de la profondeur de la perspective et de son ouverture sur le paysage.

 
 Entre le calme des étendues d’eau du Grand Canal et le fracas de l’éclair, le temps long de l’histoire et l’instant t se conjuguent. Le ciel et l’eau vont jusqu’à se confondre, dans une lecture du jardin qui mêle sens du patrimonial et regard contemporain.
 
Cette oeuvre est actuellement présentée dans l'expo Jardins au Grand Palais et vous pouvez découvrir d'autres photographies de Jean-Baptiste Leroux sur les grilles du musée du Luxembourg, jusqu'au 23 juillet, à l'occasion de l'exposition en plein air "Jardins extraordinaires".


Exposition Jardins

au Grand Palais, jusqu'au 24 juillet 2017



Réservez votre billet ICI

Keywords
Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.
Browse magazine