L'exposition-vente de la collection Yves Saint Laurent / Pierre Bergé (21 - 25 février 2009)

18 janvier 2012
Pour la première fois de son histoire, la Nef du Grand Palais accueille une vente aux enchères. Du 21 au 25 février 2009 a lieu l'exposition-vente de la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Cinq jours exceptionnels…

Voir le média:Sous l’escalier d’honneur, la vente aux enchères bat des records
Exposition et vente de la collection Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, 2009. Sous l’escalier d’honneur, la vente aux enchères bat des records © Christie’s
Le Grand Palais a créé l'événement. Pendant deux jours et demi, près de 34 000 personnes ont afflué dans la Nef pour découvrir la fabuleuse collection d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. La scénographie de Nathalie Crinière a reconstitué l'atmosphère magique de l'appartement d'Yves Saint Laurent, rue de Babylone.
Pour la vente, 1200 chaises ont été installées ainsi que des écrans vidéos pour voir au plus près le montant des enchères et la gestuelle des commissaires-priseurs. Alors que les quelque 700 pièces étaient estimées entre 200 et 300 millions d'euros, la vente a battu tous les records dans une ambiance électrique. 373,5 millions d'euros ont ainsi été collectés et seront reversés entre autres à la fondation créée par Pierre Bergé en faveur de la recherche médicale.
Parmi ces records : la sculpture de Brancusi, Madame L.R. atteint 28,1 millions d'euros. Les Coucous de Matisse s'envolent à 32 millions alors que le tableau était estimé entre 12 et 18 millions. Le flacon de Belle haleine, eau de voilette, de Marcel Duchamp, est adjugé à 7,9 millions d'euros. Et la pièce mythique de la collection, le « fauteuil aux dragons » d' Eileen Gray, multiplie son estimation par 10 pour atteindre 21,90 M€.
Le produit de la vente finance une fondation destinée à la recherche médicale, essentiellement contre le Sida.Prestigieuse, exceptionnelle, émouvante, la dispersion de la collection a bien tenu ses promesses de vente unique.

Mots-clés
A lire aussi

Carte Blanche à Marguerite Bornhauser

Article - 15 avril 2024
Carte blanche à la photographe Marguerite Bornhauser pendant toute la durée des travaux du Grand Palais ! Elle porte un regard singulier et contemporain sur le Grand Palais en chantier.
Tout le magazine