Le Salon de l'aviation (1909 - 1951)

18 janvier 2012
Une Nef aux allures de volière
En 1909 a lieu au Grand Palais la première Exposition internationale de locomotion aérienne. C'est le coup d'envoi d'une longue tradition. Tous les ans, les Salons de l'aviation reçoivent un formidable succès public. La présence de ballons, avions, dirigeables et montgolfières sous la Nef lui valent le surnom de « volière ».

Voir le média:Salon de l'aviation au Grand Palais. Paris, octobre 1910.
Salon de l'aviation au Grand Palais. Paris, octobre 1910. © Jacques Boyer / Roger-Viollet
1909 : un appareil fait la vedette sous la verrière du Grand Palais, le monoplan Blériot type XI avec lequel Louis Blériot vient de réussir la traversée de la Manche. C'est le premier Salon de l'aviation au Grand Palais, manifestation appelée alors Exposition internationale de locomotion aérienne. La mise en scène de l'architecte André Granet, passionné d'aéronautique depuis l'adolescence,  remporte un si grand succès que l'Automobile-Club lui confie la décoration des Salons de l'automobile.

Le critique Louis Baudry De Saunier décrit ainsi ce premier Salon dans L'Illustration : « La locomotion mécanique dans l'air, avec ses mystérieux problèmes et ses révolutions prochaines, ne pouvait manquer de réveiller l'enthousiasme de la foule. Le nombre des entrées au Grand Palais a repris son niveau le plus élevé ; il a fallu un service d'agents de la force publique pour contenir la mer des visiteurs autour des bouts de bois et de toiles sur lesquels Wright a joué à l'oiseau ! »

Ce triomphe public ne reste pas isolé. Les exploits de l'aviation civile (traversées, records de vitesse, d'altitude, vols de nuit…) font rêver des milliers de gens avant de devenir un moyen de locomotion pour tous. Jusqu'en 1951, les Salons de l'aviation se succèdent sous la Nef dans les mises en scène à couper le souffle d'André Granet.

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