Langue

A- A+
Regardez, lisez, écoutez

La Force de l'art

mer, 18/01/2012 - 16:59 -- admin
Un nouveau rendez-vous triennal (10 mai – 25 juin 2006) En 2006 naît un nouveau rendez-vous triennal : La Force de l'art. Dans le cadre somptueux de la Nef, cette manifestation est un lieu d'échange et de propositions qui permet au public de rencontrer les différents points de vue et sensibilités qui font la richesse du débat artistique en France.L'édition 2009 (24 avril - 1er juin 2009)

Voir le média:La Force de l’art 2006. Un nouveau rendez-vous avec la création.
La Force de l’art 2006. Un nouveau rendez-vous avec la création en France. © Ministère de la Culture et de la Communication, cliché Didier Plowy
Nouvelle venue dans les grands rendez-vous d'art contemporain, La Force de l'art s'installe en 2006 au Grand Palais. Comme les manifestations similaires en Grande-Bretagne ou aux États-Unis, elle a pour vocation de répondre à une question brûlante : où en est la création aujourd'hui ?
 
Lors de sa première édition, en 2006, la Force de l'art a demandé à quinze commissaires de concevoir chacun un parcours à travers l'art contemporain. Outre des œuvres de 200 artistes exposées sur 7 000 m2, le superbe écrin du Grand Palais a proposé un dispositif exceptionnel d'accueil et d'accompagnement du public. La médiation a permis de tracer le chemin vers le grand public et le jeune public afin de découvrir et apprécier toute la richesse des œuvres présentées.

Initiée par le ministère de la Culture et de la Communication, la manifestation a accueilli 130 000 visiteurs en 41 jours, ce qui place d'emblée la Force de l'Art parmi les grands rendez-vous de l'art contemporain.

Voir le média:La « géologie blanche » vue de la porte sud
La Force de l'Art 02. La « géologie blanche » vue de la porte sud. © Collection Grand Palais, Didier Plowy
Pour la deuxième édition de La Force de l'art, trois commissaires d'exposition de renom, Didier Ottinger, Jean-Louis Froment et Jean-Yves Jouannet, ont fait appel à l'architecte Philippe Rahm pour concevoir un projet en rapport avec l'immense espace de la Nef du Grand Palais.
?
Le résultat est une plateforme installée au centre de la Nef. Comme un paysage dont la géologie a été façonnée par 40 œuvres, ce rectangle blanc de 4000m2 accueille des univers artistiques clos et intimes, ou largement ouverts, qui sont autant de grottes, tours, cours et placettes formant une «?géologie blanche?».

Pour en discuter, c'est ici

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?