Accueil / Le monument / Histoire / L'Exposition universelle... : Les Expositions universelles à Paris

Les Expositions universelles à Paris

Si Paris m'était conté

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, les Expositions universelles rythment la vie des capitales européennes. Au fil des Expositions, l'imagination des architectes rivalise avec l'audace des organisateurs, et si certaines constructions grandioses sont détruites une fois la fête terminée, d'autres, comme la tour Eiffel (1889) ou le Grand Palais (1900), changent définitivement le visage de la capitale.

Des chiffres éloquents

Dès 1867, Paris organise des Expositions universelles tous les onze ans. La capitale fleurit alors de constructions éphémères, dont le succès, parfois, conduit à pérenniser des monuments : ainsi de la tour Eiffel, d'abord destinée à être détruite une fois l'Exposition universelle de 1889 terminée. Le Grand Palais, lui, est dès l'origine conçu pour durer.
 
Preuve de leur succès, les emplacements des Expositions universelles s'étendent de plus en plus au fil des ans : le Champ-de-Mars, l'Esplanade des Invalides, une partie des Champs-Élysées, les deux rives de la Seine entre le Trocadéro et les Champs-Élysées. Les chiffres sont éloquents : 16 hectares en 1855, 135 en 1900, l'année de la construction du Grand Palais. Parallèlement ; l'affluence du public grandit et dépasse les 50 millions pour l'Exposition universelle de 1900.

    Voir le média:Le palais de l'Industrie sera détruit et remplacé par le Grand Palais en 1900
    Le palais de l'Industrie, construit pour l'Exposition universelle de 1855, sera détruit et remplacé par le Grand Palais en 1900. Le palais de l'Industrie est mort, vive le Grand Palais ! © Coll. Grand Palais
    Vitrines du commerce, de l'industrie et des beaux-arts des différentes nations, les Expositions universelles sont l'occasion d'une confrontation pacifique entre les peuples. L'exotisme des pavillons étrangers y ajoute une touche ludique qui attire et attise la curiosité de millions de visiteurs.
    La première Exposition universelle a lieu en 1851 à Londres, où le Crystal Palace, palais de verre et de métal, frappe les esprits par sa transparence, son immensité et ses techniques  de construction.
    Paris offre sa réponse dès 1855 lors de sa première Exposition universelle, où est édifié pour l'occasion le palais de l'Industrie, inspiré du Crystal Palace. La France montre ainsi sa capacité à renouveler l'exploit technique, ajoutant même une façade de pierre, ce qui fascine le public.