L'une des meilleures ambassadrices de la France, la mode, s'expose au Grand Palais. Depuis la réouverture de la Nef, plusieurs couturiers y présentent leurs collections.
L'un des plus fidèles, Karl Lagerfeld pour la maison Chanel, ne cesse d'être inspiré par les potentialités gigantesques du Grand Palais depuis 2006. Mais c'est de plus loin qu'il faut chercher son attrait pour le monument : « J'ai découvert le Grand Palais quand j'étais encore enfant, lors d'un Salon de l'auto. Mais l'un de mes plus beaux souvenirs, c'est, à la fin des années soixante, une représentation des ballets de Maurice Béjart dans cet espace extraordinaire », explique le couturier.
Que ce soit pour les collections de prêt-à-porter ou de haute couture, des décors imaginatifs et somptueux se déploient sous la Nef. Pour la collection printemps-été 2008, une veste monumentale trône sous la Nef, d'où surgissent les mannequins à l'allure gracile.
Pour le prêt-à-porter automne-hiver 2008-2009, les accessoires fétiches de la maison de couture (le sac matelassé, la veste en tweed, les camélias, les escarpins bicolores…) tournoient dans un manège à bijoux géant. Rien ne semble pouvoir arrêter l'imagination des scénographes.
D'autres maisons réputées sont attirées par la magie du Grand Palais. Yves Saint Laurent s'est fait metteur en scène de talent dès 2006 également. Lors de la collection de prêt-à-porter automne-hiver 2008-2009, le couturier enthousiasme public et journalistes avec ses mannequins casqués de cheveux noirs tranchant avec la blancheur de voiles immaculés.
Le créateur belge Dries Van Noten fait un tout autre choix en investissant le manège (sous-sol du Grand Palais). Dans chaque cas, du rêve à l'état pur.