L'édition 2009, du 11 au 20 septembre, propose notamment un cycle de conférences culturelles, la mise en scène d'animations liées aux métiers d'art ou encore l'exposition de collections privées : un stand hommage à Dina Vierny (avec la collaboration de la Fondation Dina Vierny - Musée Maillol) et la présentation d'une collection privée de porte-bouquets (environ 130 pièces).
À découvrir également : « Les dinosaures du Collectionneur », une présentation de pièces d'histoire naturelle (sur 400 m² ; météorites, fossiles, squelettes de plésiosaure, dinosaures, Tigre à dents de sabre
), mais aussi la sélection du 9e prix SNA du Livre d'art et des ateliers de culture horlogère, proposés par la Fondation de la Haute Horlogerie.
Le Salon du collectionneur reste fidèle à sa vocation pédagogique et culturelle, et propose à ses visiteurs des conférences quotidiennes. Jean-Gabriel Peyre, membre de la commission culturelle, réunit une fois encore les meilleurs spécialistes pour « faire découvrir, dans une variété de domaines de l'art, ce que l'on ne connaît pas encore et approfondir ce que l'on sait déjà ».