Bohèmes en musique

5 mai 2013
Découvrez l'atelier-visite Paroles et Musiques Bohèmes pour malvoyants

Une de nos missions de service public, et nous y sommes très attachés, est de rendre accessibles nos expositions à tous les publics en proposant des dispositifs de médiation adaptés. 


Visite pour les malvoyants © Nicolas Krief
 





Venir au Grand Palais, visiter une exposition ou faire partie d’un projet culturel et artistique sur plusieurs semaines, tout cela contribue à la revalorisation de l’estime de soi, à l’approfondissement des savoirs de base ou simplement à redécouvrir la notion de plaisir, à la construction d'un savoir.

Pour nos expositions au Grand Palais, nous avons à cœur de concevoir des propositions adaptées aux personnes en situation de handicap (visites LSF, présentations des œuvres en audio description, supports en braille…) et à celles qui se sentent éloignées des dispositifs culturels ou ne s’estiment pas légitimes pour en profiter.



Ainsi à l'occasion de l'exposition Bohèmes, présentée du 26 Septembre 2012 au 14 Janvier 2013 au Grand Palais, a été organisé un atelier-visite Paroles et Musiques Bohèmes pour malvoyants!



Opéra de Puccini ou chanson de Charles Aznavour, la Bohème a également beaucoup inspiré les musiciens et les poètes. La condition des artistes, leurs amours, leurs misères mais aussi leurs rêves de gloire offrent des compositions qui répondent bien aux illustrations imaginées par les peintres… Après une découverte de quelques œuvres de l’exposition sur support tactile, en atelier, les visiteurs ont poursuivi le voyage en musique.



Pour en savoir + 

Mots-clés
A lire aussi

Fantin-Latour et la musique

Article - 3 janvier 2017
Fantin-Latour a beau avoir fait de la peinture le centre de son existence, il est aussi très attentif aux innovations qui viennent bouleverser d’autres formes d’expressions artistiques à son époque. Le peintre est ainsi un grand mélomane.
Tout le magazine