Ce sont les hommes qui portent les bijoux !

24 mai 2017
En Inde, les plus belles parures étaient l’apanage des plus grands souverains... Et se sont adaptées aux tendances occidentales ! Découvrez ces joyaux au Grand Palais jusqu'au 5 juin prochain !

Les joyaux contribuaient, en Inde, à la définition même de la royauté. Les plus belles pierres, apanage des hommes, reflétaient la prospérité de l’État. Les parures jugées dignes d’un souverain étaient fort variées : ornements de turbans, couronnes, colliers, boucles d’oreilles, bracelets de haut du bras, bracelets, bagues, ceintures et bracelets de cheville.


Bague et spinelle gravé © Collection Al Thani. Tous droits réservés. Photos : Prudence Cuming Associates Ltd
Sarpatti de perles et rubis © Collection Al Thani. Tous droits réservés. Photos : Prudence Cuming Associates Ltd






Les modèles restaient inchangés depuis l’époque moghole mais, au XIXe siècle, les bijoux en vogue témoignèrent d’une influence européenne croissante avec l’adoption de certains modèles, des tailles en facettes et des sertissages ouverts à griffes occidentaux. Protégés par la Pax Britannica, les princes indiens de l’époque du Raj avaient perdu toute autorité, qu’elle fut politique ou militaire. Dans ce contexte, pouvoir et statut se trouvèrent étroitement liés au port de bijoux d’une extravagance croissante. Dès la fin du XIXe siècle, les élites princières privilégièrent le platine à l’or pour le montage de leurs pierres les plus précieuses, avant de faire remonter leurs bijoux en Europe selon les dernières tendances occidentales. 








Sarpech © Collection Al Thani. Tous droits réservés. Photos : Prudence Cuming Associates Ltd
Bracelets de cheville © Collection Al Thani. Tous droits réservés. Photos : Prudence Cuming Associates Ltd




 
Des Grands Moghols aux Maharajahs. Joyaux de la collection Al Thani  



au Grand Palais, jusqu'au 5 juin 2017



Réservez votre billet ICI



Vous souhaitez visiter l'expo depuis chez vous ? C'est possible grâce à notre visite virtuelle !



#ExpoJoyaux


Mots-clés
A lire aussi

Visitez l'expo Joyaux depuis chez vous !

Vidéo - 7 juin 2017
L'exposition Joyaux a fermé ses portes mais nous vous offrons une séance de rattrapage ! Plongez au coeur d'un voyage immersif dans l’univers de la joaillerie indienne grâce à la visite 360°. Bonne visite

Joaillerie indienne

Article - 2 juin 2017
L’évolution de la joaillerie indienne depuis l’époque moghole (1526-1858) au règne des maharajahs durant la colonisation britannique (1858-1947) jusqu’aux créations contemporaines. 

Expo Joyaux : les derniers jours

Vidéo - 2 juin 2017
Tout bonne chose à une fin, comme l'expo Joyaux qui fermera ses portes lundi 5 juin à 20h00, mais bonne nouvelle, il reste du temps pour aller la voir ou la revoir, s'émerveiller des joyaux et imprégner ses rétines de ces merveilles !
Tout le magazine