Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español

Cette semaine au Grand Palais : le monde s'offre à vous !

lun, 20/11/2017 - 15:44 -- debout
Cette semaine, voyagez sans bouger : Tahiti s'offre à vous grâce à Gauguin, et New York n'est pas très loin grâce à Irving Penn ... Belle semaine au Grand Palais !

Autour de l'exposition Gauguin l'alchimiste
Si vous venez en nocturne les mercredis, vendredis et samedis jusqu'au 30 novembre, profitez d'un viddeo-mapping sur la façade du Grand Palais : un avant propos lumineux à l'exposition ! 

Mercredi 22 novembre à 18h30 
Auditorium du Grand Palais - accès square Jean Perrin
Gratuit sur téléchargement d'une invitation

Gauguin face aux mythes tahitiens
Conférence par Philippe Peltier, conservateur général du patrimoine, responsable de l'unité patrimoniale Océanie - Insulinde au musée du quai Branly.

Quelques jours avant l’arrivée de Gauguin à Tahiti, un peintre américain, John La Farge, quittait le port de Papeete. Il emportait dans ses valises un nombre considérable de dessins et d’aquarelles. Comme La Farge, Gauguin fut confronté à un monde qu’il ne connaissait pas, aux traces d’un Paradis perdu, à un temps mythique qui se dérobait. Tous deux, pour rendre compte de ce monde, inventèrent des images où se côtoient scènes quotidiennes, images exotiques et références savantes. La comparaison de certaines de leurs œuvres permet de comprendre ce que Gauguin voulut achever dans sa peinture, sa vision philosophique d’un monde idéal tel qu’il voulait la léguer aux sociétés futures. 



Dimanche 26 novembre : venez en famille dans l'expo Gauguin ! 
Auditorium du Grand Palais - accès square Jean Perrin
Gratuit sur téléchargement d'une invitation par horaire (visite de l'expo non comprise) 

Nave Nave Moe de Paul Gauguin, conférence-concert par Delphine Grivel et Jean-Marc Leone 
Cette rencontre propose au spectateur, de vivre une expérience picturale et musicale en entrant au cœur du tableau par ses détails, son histoire et sa dramaturgie. Delphine Grivel donne au spectateur, à travers sa médiation, toute la place à son propre ressenti en invitant celui-ci à une interactivité constante entre le tableau, le musicien et le public. Jean-Marc Leone, à partir de choix musicaux puisées dans le grand répertoire, adapte et traduit en musique ce que le spectateur voit et ressent. Découvrez autrement Nave Nave Moe de Paul Gauguin grâce à cette médiation originale, à la fois orale et musicale.


 
 
Film d’animation de John Musker et Ron Clements, 2016, 1h47
Vaiana raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu, ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves....
En première partie : 1 minute au musée Le cheval blanc. Paul Gauguin, 1898


 

Profitez également de l'exposition Irving Penn pour voyager à New York, au Pérou et même en Afrique !  

Pour profiter pleinement de l'exposition, privilégiez la nocturne du mercredi jusque 22h
Réservez votre billet ICI

Vous avez raté les rencontres et conférences à l'auditorium ? Pas de panique, tout est disponible en podcast, gratuitement et en illimité ! 
Retrouvez la conférence inaugurale de l'exposition ainsi que les trois rencontres avec des personnalités de la photo. 

Profitez en !  

à lire aussi

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?