Comme une odeur de fromage au Grand Palais ! - Fun Fact Grand Palais n°7

21 août 2015
Envie de tout connaître sur le Grand Palais ? Découvrez les petites histoires qui ont fait l'Histoire d’un grand monument...





Fun Fact Grand Palais n°7 : Comme une odeur de fromage au Grand Palais !




Le saviez-vous ? Lors de l’exposition, d’art contemporain de 1972, l’un des plasticiens a maculé sa toile de fromage odorant.


© Collection Rmn - Grand Palais | Mirco Magliocca
En contestation avec le pouvoir en place, de nombreux artistes ont manifesté lors de l’inauguration de l’exposition "Douze ans d'art contemporain en France, 1960-1972" :

- Une banderole dénonce « un art au service du pouvoir ».

- Un groupe installe un sit-in dans le hall d'accueil.

- Des artistes décrochent leurs œuvres, d’autres les retournent, et certain les maculent de fromage afin de suggérer les différentes « puanteurs » de l’exposition.

 

L'exposition était née du souhait du président Georges Pompidou, un passionné d'art moderne. Sa mise en œuvre a cependant fait polémique car Mai 68 étant encore très présent dans les esprits.

 

L'intégralité de cette histoire est à retrouver dans le chapitre 1960-1993 : Les grandes expositions des Galeries Nationales des galeries Google Art Project dédiées au Grand Palais.

A lire aussi

Pendant ce temps sur le chantier, le Grand Palais reprend ses couleurs

Article - 13 octobre 2023
Monument de pierre, de verre et de métal, le Grand Palais se fond dans le paysage urbain. Pourtant, en l'observant de plus près, il regorge en fait de multiples couleurs et l’un des enjeux de la restauration en cours est bien de lui restituer toutes ses gammes chromatiques.
Tout le magazine