Découverte du portail araGo - La reproduction photographique des œuvres d'art

5 août 2015
Le portail araGo, vous connaissez ? C'est un espace numérique inédit dédié aux fonds et aux collections de photographies. Découvrez-le !


Louis-Emile Durandelle, Masques du vestibule circulaire, 1875 Photo © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay)

Pour apprendre à connaître le portail araGo, nous vous proposons cet été plusieurs thématiques autour de l'art de la photographie.



Après la photographie de mode, nous vous proposons de découvrir un ensemble d’images dédié à la reproduction photographique des œuvres d'art.



La reproduction des œuvres d'art constitua pour les premiers grands photographes un enjeu artistique majeur. Ce fut sur ce terrain que se joua, en grande partie, l'avenir de la photographie d'art. Servir fidèlement la peinture et le dessin, notamment, était alors à l'occasion de prouver la capacité du photographe de comprendre l'esprit de l'artiste, de saisir sa manière, de la retranscrire. Les contraintes techniques d'éclairage, la difficulté de rendre les valeurs de la toile, l'impossibilité de déplacer l'œuvre à photographier exaltaient encore leur talent. Dès 1845, Pierre-Ambroise Richebourg réalisa deux daguerréotypes des dessins d'architecture présentés au Salon par Hippolyte Durand.



 

Gustave Le Gray, Salon de 1852, Grand Salon mur nord (au centre : "Les demoiselles de village" de Gustave Courbet), 1852 Photo © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay)

EDIT 2023 : Initié par le Ministère de la Culture et de la Communication et porté par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, araGo était un espace numérique inédit dédié aux fonds et aux collections de photographies. Il permettait d’appréhender la richesse des collections nationales par la mise à disposition de ressources documentaires et iconographiques uniques. Ce portail est aujourd'hui fermé. 

 

A lire aussi

L'actrice Sarah Bernhardt par Nadar

Article - 24 décembre 2020
A l'occasion de l'exposition "Noir & Blanc" qui ouvrira prochainement au Grand Palais, décryptons l'une des photos exposée : le portrait de Sarah Bernhardt par le photographe Félix Nadar grâce au site "L'Histoire par l'image".

Emile Zola, photographe

Article - 21 décembre 2020
Vous connaissez Emile Zola l'écrivain. Mais saviez-vous qu'il avait pratiqué avec passion la photographie de 1894 à sa mort ? on vous en dit plus !
Tout le magazine