Langue

  • ???????
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • ???????
  • Español

Découvrez la nouvelle librairie boutique du musée du Louvre

ven, 17/02/2017 - 12:50 -- debout
Après quelques travaux, elle se dévoile à nouveau...

 
Profitez du week-end pour faire du shopping !
Après deux ans de travaux dans le cadre du « projet Pyramide », la librairie boutique du musée du Louvre a investi début décembre 2016 l’ensemble de l’allée du Grand Louvre, entre l’accès Carrousel et la Pyramide.
Dans un nouvel espace de 1 848 m2, repensé par l’agence RDAI Architecture, associée à l’agence Gare du Nord Architecture, la librairie boutique devient un espace moderne, clair et lumineux. 

Le Projet Pyramide
Le musée du Louvre a inauguré le 5 juillet dernier la phase principale du projet Pyramide. Inaugurée en 1989, la Pyramide d’I.M. Pei avait été conçue à l’origine pour accueillir 4,5 millions de visiteurs par an. Vingt-cinq ans plus tard, la fréquentation du musée s’établit à près de 9 millions de visiteurs par an. Le sous-dimensionnement des infrastructures d’accueil se traduisait par de réels désagréments : files d’attente, nuisances sonores, difficultés à s’orienter. La réorganisation des accès et de l’accueil sous la pyramide améliore la qualité de la visite en déplaçant les fonctions logistiques (billetterie, vestiaires, toilettes) en périphérie de la pyramide. Le projet, imaginé par les équipes du musée et l’agence d’architecture Search, rend ainsi au hall Napoléon sa vocation de préparation à la visite et redonne noblesse et sérénité à ce lieu emblématique, sans aucune intervention sur l’architecture de l’édifice. En s’inscrivant dans une démarche plus globale de valorisation des collections du Louvre, le projet « Pyramide » est la première étape d’un projet d’envergure visant à replacer le visiteur au centre du musée et de ses collections permanentes.

RDAI Architecture
RDAI est une agence d'architecture, d'architecture intérieure et de design. Sous la direction artistique de Denis Montel, l’agence créée en 1972 par Rena Dumas est empreinte de la rigueur et de l’élégance de sa fondatrice. RDAI-Architecture fût fondée en 2007 par Rena Dumas, Denis Montel et Nicolas Karmochkine pour se concentrer sur les projets architecturaux. La réputation internationale de RDAI est soutenue par sa créativité et sa polyvalence. Les réalisations de l’agence témoignent de sa dextérité à concevoir dans une même sphère d'idées des projets diversifiés. Sans à priori d'échelle, qu'il s'agisse d'architecture, d'environnement intérieur ou d'objet, RDAI se distingue par une approche conceptuelle qui considère « le tout » pour aboutir un projet cohérent et maîtrisé.

Gare du Nord Architecture
Créée en 2013 par Nissim Haguenauer et Myrtille Fakhreddine, l’agence Gare du Nord Architecture travaille sur des projets aux échelles et programmes variés. Elle compte parmi ses réalisations, des bâtiments de logements à Lille, l’aménagement de la boutique librairie du musée du Louvre ainsi que plusieurs expositions de grandes envergures dont celle du photographe Seydou Keïta, présentée au Grand Palais début 2016.



Informations pratiques
La librairie boutique du musée du Louvre
Allée Grand Louvre / accès entre l’entrée Carrousel et l’entrée Pyramide
Ouverte tous les jours de 9h30 à 19h (fermée le mardi, le 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre)
Nocturnes mercredi et vendredi jusqu’à 21h45
 
 

à lire aussi

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?