Découvrez le peintre Turner

3 décembre 2014
A l’occasion de la sortie du film Mr. Turner, découvrez le peintre Joseph Mallord William Turner avec le documentaire de la Rmn-Grand Palais J.M.W. Turner.

J.M.W Turner, Paysage avec une rivière et une baie dans le lointain, © MN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Né en 1775 à Londres, Turner est renommé très tôt pour ses tableaux, paysages et marines d'Angleterre, qui lui valent rapidement une grande réputation. Dès l’âge de 27 ans, il devient membre titulaire de la Royal Academy.

D'un tempérament plutôt taciturne et solitaire, il est un ardent voyageur parcourant inlassablement, l’Angleterre, l’Ecosse puis la France, la Suisse, l’Allemagne, les Pays Bas et l’Italie aussi dont la lumière marque un tournant dans son œuvre.



Reconnu comme l’un des grands maîtres anglais de paysages, il gagne le surnom de « peintre de la lumière », voire même le « peintre des incendies », tant son attirance est forte pour la représentation des atmosphères et le frémissement des lumières. En cela, Il est un précurseur de l’impressionnisme, quarante ansavant Claude Monet.

 

L’exposition Turner et ses maîtres organisée au Grand Palais en 2010 avait accueilli 460 000 visiteurs. Pour accompagner cette grande exposition, La Rmn-Grand Palais a coproduit le film J.M.W. Turner. Ce documentaire de 52 minutes, réalisé par Alain Jaubert et diffusé sur Arte, a reçu le Grand Prix du Long métrage au FIAMP à Shanghai en 2010.





Achetez ou offrez le DVD du film pour les fêtes (film en anglais, français, allemand et version sourd et malentendant) sur Les Boutiques de musées.

 

 Ou louez le film en ligne sur Artevod.

Mots-clés
A lire aussi

Notre sélection pour célébrer Degas

Article - 27 septembre 2017
A l'occasion du centenaire de la mort d'Edgar Degas en cette année 2017, découvrez notre sélection pour petits et grands pour vous (re)plonger dans son oeuvre !
Tout le magazine