Entrez librement dans la nef samedi et laissez vous surprendre par Elmgreen & Dragset

22 septembre 2016
Formant un duo d’artistes depuis 1995, Michael Elmgreen et Ingar Dragset exposeront le stand de la Galerie Perrotin à la FIAC, à l’endroit même où il sera installé lors de la prochaine édition de la Foire d’art contemporain de Paris, mais ici en tant qu’entité singulière – isolée au centre du Grand Palais.

Laissez vous surprendre ce samedi par Elmgreen & Dragset ! L’installation ne sera visible qu'une seule journée, le 24 septembre 2016, et vous pourrez en profiter pour voir la nef du Grand Palais sous un nouveau jour (en entrée libre de 14h à 19h)



Pour le stand, Elmgreen & Dragset ont choisi des oeuvres d’artistes de la galerie (Elmgreen & Dragset, et Sophie Calle, Chung Chang-Sup, Bernard Frize, John Henderson, Gregor Hildebrandt, JR, KAWS, Heinz Mack, Takashi Murakami, Jean-Michel Othoniel, Paola Pivi, Claude Rutault, Jesús-Rafael Soto, Xavier Veilhan), qui respectent les tons noirs, blancs et terre, sur le même principe que la présentation des œuvres du duo à l'UCCA (Ullens Center for Contemporary Art) à Pékin (Beijing).

Pour prolonger leur installation, Elmgreen & Dragset créent une édition de deux photographies figurant le stand tel qu’il apparaîtra, d’abord seul avant l’ouverture de la foire, puis, après l’inauguration, parmi les stands des autres galeries.




Elmgreen & Dragset "The Well Fair" (2016) UCCA (Ullens Center for Contemporary Art), Beijin - Photo Ryan Thayer







En janvier 2016, Elmgreen & Dragset avaient inauguré à l’UCCA leur exposition « The Well Fair ». Présentant quatre-vingt-huit œuvres du duo, elle métamorphosait les espaces d’exposition en une foire d’art contemporain fictive dont la disposition des stands en arêtes de poisson reproduisait le plan au sol caractéristique de ce type de manifestation : 

- « The Well Fair » était une foire d’art contemporain factice présentée au Ullens Center for Contemporary Art, Pékin (2016) 

- « Tomorrow », un appartement d’architecte imaginaire, aménagé au sein du Victoria and Albert Museum, Londres (2013) 

- « The Collectors », la transformation en deux maisons de collectionneurs fictifs des pavillons danois et nordique de la 53e Biennale de Venise (2009) 

- « The Welfare Show », une métamorphose de la Serpentine Gallery en un long labyrinthe de couloirs institutionnels (Londres, 2006)



Le duo s’est également fait connaître pour ses œuvres installées dans des espaces publics, notamment « Van Gogh’s Ear », commande du Public Art Fund au Rockefeller Center, New York (2016) ; « Powerless Structures, Fig. 101 », sélectionnée pour la Fourth Plinth Commission (à Trafalgar Square, Londres, 2012) ; « Prada Marfa », un magasin Prada perdu au milieu du désert texan (2005).

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine