"Faut-il souffrir pour être belle ?" : le podcast

6 mars 2015
Comme chaque saison, les Lundis du Grand Palais ont rythmé la programmation culturelle de ces derniers mois à l'Auditorium. (Re)découvrez lors de ces prochaines semaines les podcasts de ces rendez-vous.

Jean-Auguste-Dominique Ingres, La Grande Odalisque © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage

Le Cycle le corps des femmes a eu lieu en décembre et janvier derniers à l'Auditorium du Grand Palais.



Faut-il souffrir pour être belle ? Une question qui traverse les générations et qui était au programme de la session du lundi 12 janvier 2015.



Corps parfaits ou corps en souffrance ? Jusqu’où allons-nous pour avoir un corps normé, attractif et désirable ? Quels stratagèmes utilisons-nous pour le transformer selon les diktats d’une société qui ne n’aime que la beauté et la jeunesse ?

Les femmes sont-elles libres dans cette quête de perfection ? S’éloigner des canons de la beauté, est-ce là la vraie souffrance ? Aujourd’hui être belle est-ce un choix ou un devoir ?

Avec Noëlle Chatelet, philosophe et écrivain, Muriel Flis-Trèves, médecin psychiatre et psychanalyste, auteur de Les 100 mots de la maternité, (PUF, "Que sais-je ?", 2014) et Laury Thilleman, journaliste et Miss France 2011.



Débat modéré par Arnaud Laporte, animateur-producteur à France Culture.



(Ré)écoutez la conférence :






En partenariat avec les Presses universitaires de France, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais propose d’assister tous les lundis à des débats animés par Arnaud Laporte : des confrontations stimulantes d’opinions et d’analyses en écho avec l’actualité.



Plus d'infos sur Les Lundis du Grand Palais



Retrouvez nos conférences en ligne sur notre site, Soundcloud, iTunes U et France Culture Plus

A lire aussi

Rendez-vous incontournable de la rentrée : les Journées Européennes du Patrimoine 2022

Article - 1 septembre 2022
Au menu de cette 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine placée sous le signe du « Patrimoine Durable » : jeux de pistes ou « escape games », visites commentées de nos ateliers d’art et histoires passionnantes par nos conférenciers. Ne tardez pas, réservez vos places gratuites pour en découvrir plus sur le Grand Palais et notre patrimoine français !
Tout le magazine