"Féminisme et nudité : un corps à corps historique ?" : le podcast !

5 mars 2015
Comme chaque saison, les Lundis du Grand Palais ont rythmé la programmation culturelle de ces derniers mois à l'Auditorium. (Re)découvrez lors de ces prochaines semaines les podcasts de ces rendez-vous.

Edgar Degas, Femme nue couchée © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

Le Cycle le corps des femmes a eu lieu en décembre et janvier derniers à l'Auditorium du Grand Palais.



Féminisme et nudité : un corps à corps historique ? Telle était la question du débat du lundi 5 janvier.



Nu ou déshabillé ? Exhibé ou libéré ? Choquant ou attirant? Support d’expression, médium artistique, arme de contestation, le corps des femmes n’est plus le corps objet d’hier. Quels sont les liens historiques et sociaux tissés entre la nudité et le féminisme ?  Quelle signification acquiert le corps dénudé dans l’espace public ? Audacieux, ironique impudique, à l’heure où les photos circulent partout dans le monde, ce corps mis à nu sert-il ou dessert-il la cause des femmes ?

Avec Emmanuelle de L’Ecotais, chargée des collections photographiques au musée d’art moderne de la Ville de Paris et commissaire de l’exposition Linder ; Geneviève Fraisse, philosophe, historienne de la pensée féministe, auteur de Les excès du genre, concept, image, nudité, Editions Lignes, 2014 et Joseph Paris, réalisateur du documentaire Naked War. Débat modéré par Arnaud Laporte, animateur-producteur à France Culture.







En partenariat avec les Presses universitaires de France, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais propose d’assister tous les lundis à des débats animés par Arnaud Laporte : des confrontations stimulantes d’opinions et d’analyses en écho avec l’actualité.



Plus d'infos sur Les Lundis du Grand Palais



Retrouvez nos conférences en ligne sur notre site, Soundcloud, iTunes U et France Culture Plus

A lire aussi

Rendez-vous incontournable de la rentrée : les Journées Européennes du Patrimoine 2022

Article - 1 septembre 2022
Au menu de cette 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine placée sous le signe du « Patrimoine Durable » : jeux de pistes ou « escape games », visites commentées de nos ateliers d’art et histoires passionnantes par nos conférenciers. Ne tardez pas, réservez vos places gratuites pour en découvrir plus sur le Grand Palais et notre patrimoine français !
Tout le magazine