Georges Braque : les rencontres du mercredi - les conférences

5 décembre 2013
Retrouvez les conférences autour de l'exposition Georges Braque au Grand Palais.

Piste 1 : Rencontre avec Brigitte Léal, commissaire de l'exposition

Mercredi 25 septembre 2013

Conférence par Brigitte Léal, directrice adjointe du musée national d’art moderne au Centre Pompidou et commissaire de l’exposition

 

Piste 2 : Impasse De Guelma, 1911

Mercredi 9 octobre 2013

Conférence par Jean-François Chevrier, professeur à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts, Paris. Chez Braque comme chez Picasso, les ateliers furent les lieux d’apparition de l’assemblage entre choses de la vie et objets d’art, l’image du corps venant s’y inscrire dans une expérimentation continuelle entre expansion et contraction.

 

Piste 3 : Table ronde Braque

Mercredi 16 octobre 2013

Chemin faisant, ainsi va l’amitié. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, une grande amitié a uni Georges Braque, Nicolas de Staël et René Char.

Anne de Staël, la fille du peintre, Marie-Claude Char, l’épouse du poète, et Laurent Greilsamer, biographe de Nicolas de Staël et René Char, sont venus raconter cette amitié et l’intensité des partages poétiques et artistiques entre les trois hommes.

 

Piste 4 : Georges Braque et Pablo Picasso, Dialogue du Singulier et du collectif

Mercredi 4 décembre 2013

Conférence par Ariane Coulondre, conservateur, chef du service des collections au Centre Pompidou.

De leur rencontre à Montmartre en 1907 à la rupture brutale de la mobilisation en 1914, se développe entre Braque et Picasso une complicité artistique et amicale exceptionnelle. Moment fondateur de l’art moderne, le dialogue créatif des principaux inventeurs du cubisme, pose à partir d’innovations individuelles les bases d’un style collectif, qui transformera radicalement le langage pictural.

A lire aussi

Pendant ce temps sur le chantier, le Grand Palais reprend ses couleurs

Article - 13 octobre 2023
Monument de pierre, de verre et de métal, le Grand Palais se fond dans le paysage urbain. Pourtant, en l'observant de plus près, il regorge en fait de multiples couleurs et l’un des enjeux de la restauration en cours est bien de lui restituer toutes ses gammes chromatiques.
Tout le magazine