Hergé : le romancier de l'image

24 octobre 2016

Portrait d'Hergé © Vagn Hansen

"Vous ne pouvez pas savoir à quel point c’est long et difficile : c’est un véritable travail manuel ! [...] Du travail d’horloger, je vous assure. D’horloger ou de bénédictin. Ou d’horloger bénédictin."

Hergé à Numa Sadoul, 1971

Dans plusieurs entretiens, Hergé explique qu’il a toujours aimé raconter des histoires, et chemin faisant, accompagner ses histoires de dessins d’illustration.

Nourri par ailleurs au biberon du cinéma muet, du cinéma en noir et blanc, de l’expressionnisme allemand, mais aussi influencé par ses lectures d’enfant et d’adolescent, Hergé développe assez vite un savoir-faire non négligeable dans l’art du découpage, de la mise en scène et de la représentation.

Créer une atmosphère, poser un décor, un environnement, construire un récit, amorcer une intrigue, créer une galerie de personnages, voilà résumée en quelques mots l’expertise d’un auteur-dessinateur qui sera en progression constante tout au long de sa carrière professionnelle. Reprenant à son compte une série de procédés propres à la littérature romanesque, mais également quelques « trucs » propres au langage cinématographique, il les transfigure pour faire œuvre originale, mélange harmonieux de mots et d’images. L’ellipse, le running gag, le MacGuffin, les jeux de mots, l’alternance des situations tragiques et comiques, l’humour, la dimension psychologique des personnages, les exemples sont nombreux.

 

A lire aussi

Des pas de danse... dans les pas de Gertrude Stein : Anne Teresa De Keersmaeker

Article - 14 décembre 2023
C’est par les arts vivants que l’écrivaine Gertrude Stein connaît le succès, et dans les arts vivants que son influence perdure. Retour sur l’œuvre de la danseuse et chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, qui développe dans les années 1980 un style minimaliste en écho à l’œuvre de Stein !

Des jardins Renaissance au Street Art : nos expos du moment accessibles gratuitement avec le Pass Sésame !

Article - 18 janvier 2024
La beauté enchanteresse des jardins Renaissance s’expose au musée national de Pau, les facettes méconnues de l'écrivain Prosper Mérimée sont à retracer au château de Compiègne, l’art urbain s’étire sur les murs du Grand Palais Immersif à 360 degrés... Autant d'escapades culturelles produites par la Rmn-Grand Palais, à faire avec votre pass Sésame !

Finir l’année ensemble et en beauté : notre sélection d’expositions à faire en ce moment !

Article - 19 décembre 2023
Vous reprendrez bien un peu d’art et d’inspiration dans nos expos en cette fin d’année 2023 ? Sans plus attendre, découvrez : le photographe Juergen Teller, l'histoire du cristal de roche, celle de l'art urbain, la poésie des jardins Renaissance ou les multiples facettes de Prosper Mérimée... De quoi animer vos vacances et vous ressourcer autour de Paris !

Quand la poésie de Stein s’apprécie aussi en sons et en images

Article - 6 décembre 2023
C’est par les arts vivants que Gertrude Stein, écrivaine, trouve son public dans le monde de l’art. En alliant musique, théâtre, danse, mots abstraits et opéras, elle séduit les foules et inspire les artistes. Lumière sur un aspect magique de l’œuvre de Stein, qui fait d’elle une figure de l’avant-garde au XXe siècle !
Tout le magazine