Hors les Murs, l'exposition

24 septembre 2013
Du 24 septembre au 17 novembre 2013, l'exposition "Le Voyage" est présentée au Centre Pénitentiaire Sud-Francilien : une belle aventure!

Pendant une année, une équipe de neuf personnes détenues ont eu en charge la conception, la mise en œuvre et la médiation d’une exposition d’œuvres originales dans le Centre Pénitentiaire Sud Francilien. Ils sont accompagnés par les équipes de la RMN-GP. 



C'est dans cette aventure peu banale que s'est engagée Cendrine Borzycki, illustratrice. Elle accompagne le groupe tout au long de leur travail. L'exposition "Le Voyage" prend forme. Elle saisit, au vol, des instantanés de la vie du Centre Pénitentiaire. Elle raconte avec légèreté et un brin de candeur les péripéties de neuf jeunes commissaires d'exposition, dans un contexte où l'art est peut-être aussi un bon moyen de s'évader ! 



L'expo est visitable par les détenus, le personnel pénitentiaire et les prestataires. La médiation est assurée par les commissaires eux-mêmes. 















"Il y a quelques mois, je me suis inscrit au projet "musée Rmn-GP" sans trop savoir de quoi il était question et ce qui m'y attendait. Je savais seulement qu'il s'agissait de choisir et de faire venir des oeuvres d'art dans l'enceinte de la prison pour une exposition éphémère. Avec d'autres détenus ayant envie de s'instruire, de s'investir dans un projet, ou seulement de s'occuper, nous nous retrouvons de manière hebdomadaire pour construire et organiser cette exposition (...) Alors que nous sommes encore coincés ici, coincés entre ces murs, des artistes comme le Douanier Rousseau nous rappellent que le voyage est aussi intérieur et imaginaire, lui qui a peint des forêts tropicales et des jungles sans jamais quitter Paris!"



Hadrien, Jean-Claude













L’exposition est réalisée grâce au soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous égide de la Fondation de France.

A lire aussi

Hergé : Le renard curieux

Article - 26 décembre 2016
Hergé déclarait à l'auteur et comédien, Numa Sadoul, en 1971 : « Comme j’étais boy-scout, je me suis mis à raconter l’histoire d’un petit boy-scout à d’autres petits boy-scouts. Et ça a donné Les aventures de Totor. Ce n’était d’ailleurs pas encore de la véritable bande dessinée : il s’agissait d’une histoire écrite et illustrée avec, de temps en temps, un timide point d’exclamation ou d’interrogation. »
Tout le magazine