Innocent X "rouge de colère"

20 avril 2015
Le talent de Velázquez a failli lui causer des problèmes...

Diego Velázquez, Portrait du pape Innocent X, 1650, 140 x 200, Huile sur toile, Rome, Galleria Doria Pamphilj, © Amministrazione Doria Pamphilj srl

1650, Rome. Velázquez est en Italie pour la seconde fois. Au faîte de sa célébrité, il profite de ce voyage pour réaliser un portrait, celui du pape en personne, Innocent X. Le souverain pontife connaît le talent du peintre, mais il découvre à ses dépens qu’il n’est pas anodin de poser pour Velázquez…

En effet, lorsque le peintre révèle son œuvre, Innocent X est déconcerté par son réalisme… “Troppo vero !”, “C’est trop vrai !”, se serait-il exclamé. Traditionnellement, les peintres ayant l’honneur de réaliser le portrait du pape l’idéalisent légèrement. Mais Velázquez se démarque, en retranscrivant avec acuité sur sa toile ce qu’il a perçu de son modèle.



On peut comprendre la réaction du pape !

Son portrait interpelle, avec ses deux yeux perçants qui scrutent le spectateur et des traits durs qui traduisent la froideur colérique du modèle.

Le pape, alors âgé de 75 ans, ne se reconnaît que trop bien... Velázquez a bien représenté sa puissance, mais aussi son imparfaite humanité.

Le peintre est très fier de son œuvre. Son réalisme est salué par ses contemporains qui soulignent la virtuosité de ce portrait tout en nuances de rouge. Et Velázquez a signé la toile en bonne place, sur le papier que tient le pape !



Heureusement, Innocent X est aussi un esthète. Pas rancunier, il reconnaît rapidement la virtuosité du portrait.

Il récompense généreusement Velázquez en lui donnant une chaîne d’or de grand prix, que le peintre conserve jusqu’à sa mort.



En partenariat avec Artips

A lire aussi

La Joconde, le portrait le plus moderne de la Renaissance !

Article - 31 juillet 2022
Pour étudier l'art du portrait à la Renaissance, quel plus beau modèle que Monna Lisa ?
"La Joconde, exposition immersive" vous propose d'explorer le plus célèbre visage de l'histoire de la peinture, jusqu'au 21 août au Palais de la Bourse à Marseille !

Les portraits de Penn comme des miroirs de l’âme...

Vidéo - 2 novembre 2017
Dans les années 1950 et au début des années 1960, le regard d’Irving Penn, son inventivité et ses compétences techniques sont très demandés. Il partage son temps entre la publicité et les photographies de mode ou de célébrités pour Vogue.
Tout le magazine