La consécration de l'intuition de Paul Durand-Ruel

30 décembre 2014
Après la crise de l'impressionnisme et les difficultés financières, la persévérance de Paul Durand-Ruel finit par payer...

Bedford Lemere & Co, Vue d'une salle de l'exposition impressionniste aux Grafton Galleries à Londres © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

En fait, c’est d’Amérique que vient le salut des impressionnistes et de Paul Durand-Ruel.



En 1885, Durand-Ruel reçoit de James Sutton, directeur de l’American Art Association, une invitation à exposer à New York, tous frais payés. Durand-Ruel s’embarque avec trois cents tableaux, malgré la réticence des artistes, qui se montrent sceptiques. Mais l’artiste américaine Mary Cassatt aide son marchand dans cette entreprise ; elle lui présente son amie d’enfance Louisine Havemeyer et son époux Henry Havemeyer, le « roi du sucre ». Tous deux compteront parmi les grands amateurs de Manet et des impressionnistes et seront de fidèles clients de Durand-Ruel. Il était déjà reconnu aux États Unis comme le champion de l’école de Barbizon.



Aussi, à l’exposition qu’il présente à New York en 1886, le public et les amateurs se pressent-ils sans a priori, faisant confiance au marchand. C’est la première fois qu’une exposition impressionniste reçoit un bon accueil de la part du public et de la presse, au point qu’elle doit être prolongée et déménagée dans des locaux plus vastes.


Bedford Lemere & Co Une vue d’ensemble de la salle principale de l'exposition impressionniste aux Grafton Galleries de Londres © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

En plus des Havemeyer, de nouveaux collectionneurs se font connaître. Encouragé, Durand-Ruel organise l’année suivante une nouvelle exposition à New York, où il ouvre une galerie en 1888 : c’est la fin des années de vaches maigres. En 1894, toutes les dettes auront été remboursées. À la suite de ce succès américain, les Européens finiront par se laisser convaincre. En 1905, Durand-Ruel organise à Londres, aux Grafton Galleries, l’exposition qui reste à ce jour la plus importante et la plus belle de toutes les manifestations de peinture impressionniste : « Pictures by Boudin , Cézanne, Degas, Manet, Monet, Morisot, Pissarro, Renoir, Sisley », où il montre trois cent quinze œuvres réunissant les plus grands chefs-d’œuvre de ces peintres.

Retrouvez toutes les actualités autour de l'exposition Paul Durand-Rule le pari de l'impressionnisme Manet, Monet, Renoir jusqu'au 8 février 2015 au musée du Luxembourg.

#DurandRuel

A lire aussi

Les MOOCs de la Rmn-Grand Palais

Article - 17 novembre 2023
Découvrez nos 8 MOOCs (Massive Open Online Courses) en accès libre et gratuit pour parfaire vos connaissances en histoire de l'art, de l'impressionnisme à la photo, en passant par Picasso et l'art urbain !

Les Petites-Dalles, ce village de pêcheurs devenu motif impressionniste

Article - 2 juin 2023
Avec ses paysages pittoresques, parsemés de petites cités balnéaires où se rencontrent musiciens, écrivains et peintres, la Normandie du XIXe est un lieu d’émulation artistique et de villégiature pour la famille Monet. De tous les villages côtiers, celui des Petites-Dalles remporte un vif succès jusqu’à devenir… un sujet de peinture pour les impressionnistes ! À contempler dans l'exposition au Musée du Luxembourg jusqu'au 16 juillet.
Tout le magazine