La fabuleuse histoire du Grand Palais

25 janvier 2017
Passionnés d’art, d’architecture ou d’histoire, curieux, amoureux de Paris... voici une web série rien que pour vous. "Le Grand Palais et ses secrets", pour tout savoir d'un monument aux mille et une vies, en moins de 10 minutes !

Les clefs de son (Grand) Palais

Vivre plus de trente ans au Grand Palais, ça semble un peu fou n'est-ce pas ? Betty Santacreu, elle, l'a fait. Gardienne des lieux de 1976 à 2010, elle témoigne de ces moments où sa vie s'est mêlée à celle du bâtiment.  Aujourd’hui à la retraite, elle évoque avec émotion les souvenirs des moments passés dans cette « maison » d’exception, sa maison.








Le Grand Palais, un chantier hors-normes

Pierres, verre, rivets, acier : avez-vous une idée de ce qu'a nécessité la construction du Grand Palais ? En une minute, découvrez les chiffres fous de ce chantier titanesque achevé en 1900 !  










Le fabuleux destin du Grand Palais

Mais quelle histoire ! Depuis 1900, le Grand Palais a joué d'innombrables rôles, parfois inattendus comme lorsqu'il se transforme en hôpital pour accueillir les poilus lors de la Grande Guerre. Des premiers salons automobiles jusqu'aux futurs travaux destinés à la sublimer, la Nef est en perpétuel renouvellement. Pour toujours mieux coller aux défis de son temps, et à l’horizon 2020 pour relever les défis à venir.












A lire aussi

Pendant ce temps sur le chantier, le Grand Palais reprend ses couleurs

Article - 13 octobre 2023
Monument de pierre, de verre et de métal, le Grand Palais se fond dans le paysage urbain. Pourtant, en l'observant de plus près, il regorge en fait de multiples couleurs et l’un des enjeux de la restauration en cours est bien de lui restituer toutes ses gammes chromatiques.
Tout le magazine