La promenade

2 mai 2017
Comment faire entrer le jardin, monument vivant, par définition éphémère et changeant, au sein de l’institution muséale ? C'est le défi que relève l'exposition Jardins, actuellement au Grand Palais jusqu'au 24 juillet 2017.

Entre le jardin et le musée, les liens sont en vérité particulièrement étroits. L’un comme l’autre sont à la fois des lieux d’apprentissage et de délectation ; creusets où se rencontrent histoire des techniques, histoire des sensibilités et théories de la connaissance, ils sont tous les deux des espaces vécus, traversés. La scénographie de l’exposition Jardins transpose, au sein du parcours, les contours de ces déambulations. Les bancs, protagonistes essentiels de l’histoire des musées comme de celle des jardins, ponctuent la découverte ;  les jeux de cadrages et d’échelles, les grandes allées et les surprises constituent, au cœur de l’espace muséal, l’écho d’une promenade.



Le jardin du peintre à Paris, DEBAT-PONSAN Edouard Bernard, 1886
 




L’expérience du jardin fait appel à tous les sens : à la vue s’ajoutent l’ouïe, l’odorat et le toucher qui tous ensemble viennent rythmer la marche. Jardins, en proposant un parcours pluridisciplinaire, entend rendre compte de la grande variété de cette expérience. Peintures, sculptures, photographies, dessins, films, objets botaniques et ambiance olfactive sont rassemblés pour évoquer, dans une série de dialogues poétiques, l’immense richesse de l’histoire des jardins. 


 
L'exposition Jardins, c'est au Grand Palais jusqu'au 24 juillet.

#ExpoJardins

Réservez votre billet ICI


Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine