La réalité augmentée dans l'exposition Sites éternels

20 décembre 2016
Découvrez l'espace dédié à la découverte du site de Palmyre numérisé en 3D, avant et après sa destruction au sein de l'exposition.

Palmyre, “l’oasis des palmiers”, l'une des cités antiques les plus fascinantes de Syrie et parmi les mieux préservées avant le début des conflits,  a subi et subit encore des dommages physiques majeurs lors des occupations par l'Etat Islamique. 



A l'occasion de l'exposition Sites éternels jusqu'au 9 janvier 2017, la Rmn-Grand Palais, le Lab de l'Institut Culturel de Google et Iconem ont créé une expérience inédite installée au cœur de l’exposition : un espace dédié à la découverte du site de Palmyre numérisé en 3D, avant et après sa destruction. Cette expérience est réalisée avec des tablettes grâce à la technologie de réalité augmentée Tango, utilisée pour la première fois au service du patrimoine culturel. Cette technologie permet de modéliser les espaces et offre de nouvelles possibilités de réalité augmentée. Les visiteurs sont ainsi invités à redécouvrir l'arche reconstituée en 3D au coeur du Laboratoire des images. Il donne un aperçu des techniques utilisées dans le passé par les archéologues, et les met en regard avec les dernières évolutions technologiques appliquées à la sauvegarde et à la diffusion du patrimoine. 

Les visiteurs peuvent suivre sur tablette la reproduction intéractive et en volume de Palmyre, et notamment observer la destruction de son arche pièce par pièce et sa reconstruction simulée. 

 

 









Pour aller plus loin, découvrez aussi nos autres dispositifs en ligne autour de l'exposition

A lire aussi

L'exposition Sites éternels se poursuit en ligne

Article - 9 janvier 2017
Des développements numériques en ligne, créés à l'occasion de l'exposition du Grand Palais désormais fermée, permettent de rendre compte de l’état des recherches et de perpétuer le souvenir de ces quatre sites archéologiques en danger.
Tout le magazine