La Rmn-GP participe à l’opération « L’ Entreprise à l’œuvre »

31 octobre 2014
Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l’art, tel est le but de L’Entreprise à l’œuvre, opération organisée sous l’égide du Ministère de la culture en collaboration avec plusieurs entreprises réparties en différents points de France.





Le principe sur lequel se fonde L'entreprise à l'oeuvre, initiative entièrement neuve est l’organisation de micro-expositions à partir d’œuvres d’art des collections publiques (dix œuvres au maximum pour une durée d’une semaine), dans les locaux mêmes d’entreprises sélectionnées avec la collaboration des directions régionales des affaires culturelles. Pour l’édition 2014, les objets exposés sont prêtés par plusieurs musées nationaux et par le Centre national des arts plastiques (CNAP), qui ont élaboré la thématique de chaque exposition et choisi les œuvres présentées.



Les collections publiques viennent à la rencontre des salariés dans une scénographie comparable à celle des grandes expositions et accompagnées d’une médiation dont le but est de rendre l’art accessible à tous.







La Rmn-GP ainsi que ses musées partenaires participent à l'opération. En novembre-décembre 2014, L'Entreprise à l'oeuvre présente les expositions suivantes :



·       Les Constructeurs de Fernand Léger – Renault (Flins) et Musée national Fernand Léger (Biot)

·       Images de la femme dans l’art asiatique – Sothys (Brive) et Musée national des arts asiatiques Guimet (Paris)

·       Le Portrait à la Renaissance – HAROPA (Ports autonomes de Rouen, Le Havre et Gennevilliers) et Musée national de la Renaissance (Ecouen)

·       Chagall graveur – Bio-Mérieux (Marcy-L’Etoile) et Musée national Marc Chagall (Nice)

·       Lumière – ERDF (Mérignac) et Centre national des arts plastiques (Paris-La Défense)



L'entreprise à l'oeuvre








A lire aussi
Tout le magazine