Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español
A- A+
Regardez, lisez, écoutez

L'Art et l'Antiquité

jeu, 10/08/2017 - 09:57 -- celine
Révisez les classiques de l’histoire de l’art grâce à notre série de l’été qui vous explique des petites anecdotes sur l'art dans chaque période de l’histoire !

Cette semaine, parlons d’Antiquité, mais pas des objets qui trainent dans le grenier de votre mamie, mais du temps des grandes civilisations de la Méditerranée et du Proche-Orient ! Les cultures de Mésopotamie, actuel Irak, et d’Égypte sont les plus anciennes d’entres elles. Elles précèdent l’éclosion du monde grec, puis l’avènement de la République romaine. Ces civilisations nous sont mieux connues, car elles ont laissé des écrits de nature très variée qui ont posé les bases du monde moderne dans la littérature, la philosophie, le droit et les sciences. L’Antiquité prend fin avec le déclin puis la disparition de l’Empire romain d’Occident, à la fin du Ve siècle de notre ère.
 
Et l’art dans tout ça ? Grâce au site Panorama de l’art, découvrons 3 anecdotes sur l’art de cette époque :
 
Couros ou Kouros


Pourquoi les Couros sont-ils nus, jeunes et beaux ?
Dans l’antiquité, les hommes grecs ont un entrainement physique très important et le culte du corps est omniprésent. Il faut être grand et fort pour devenir un citoyen capable de défendre la cité !

En savoir plus !
 
Le sarcophage des époux de Cerveteri
Des époux ensemble pour l’éternité, blottis l’un contre l’autre, s’appuyant sur des outres à vin, comme lors d’un banquet : la femme a une place de choix dans la société étrusque, contrairement au monde grec et romain.

En savoir plus !
 
Le théâtre d’Orange

L’un des mieux préservés des théâtres antiques, le théâtre d’Orange a conservé son mur de scène de 37 mètres de haut. Il pouvait accueillir 9 000 spectateurs, placés en fonction de leur rang social, dans des spectacles gratuits et ouverts à tous. 

En savoir plus

Vous aimez l'histoire? Vous aimez l'archéologie? Rendez-vous au Musée d’Archéologie National de St Germain !

à lire aussi

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?