L’art baroque naît en Italie à la fin du XVIe siècle. Au XVIIe siècle, il se propage dans toute l’Europe. Il perdure au XVIIIe siècle sous le nom de rococo ou de rocaille.
Ses origines
Le nom de baroque vient du portugais barroco qui signifie « perle irrégulière ». Le nom de baroque a été donné au XVIIIe siècle pour qualifier cet art irrégulier, qui ne correspond pas aux formes classiques. Il se développe dans les pays catholiques. La Réforme protestante attire de plus en plus de chrétiens et l’Église cherche une nouvelle forme d’art pour montrer sa puissance et toucher ses fidèles.
Ses caractéristiques
L’art baroque veut frapper les gens, les surprendre: les œuvres sont de grandes tailles, leurs formes sont compliquées. De nouvelles couleurs et de nouveaux matériaux sont utilisés. Les artistes choisissent des sujets dramatiques qui vont toucher l'émotion du spectateur, comme les martyrs des saints avec leur mort douloureuse. L'art baroque apparaît en premier dans l'architecture. L'Église catholique et les grandes familles italiennes commandent des palais, des églises, des fontaines. Ce nouvel art triomphe dans la ville, aux yeux de tous.
Les artistes du baroque
Le Bernin (1598-168)
Il est l'architecte et le sculpteur baroque par excellence, célèbre dans toute l'Europe. Louis XIV l'invite en France. Il lui demande de dessiner une nouvelle façade pour le Louvre. La façade est courbe, forme préférée de l'art baroque. Ce projet ne plaît pas au roi. Le goût français est alors "classique", on aime les formes droites, la rigueur. Il sculpte tout de même un portrait en buste de Louis XIV. Le Bernin (1598-1680), Recueil du Louvre : premier projet pour le palais du Louvre, élévation de la façade principale.
Regarde ce drapé, il semble s'envoler: l'art baroque est très mouvementé.
Pierre Paul Rubens (1577-1640)
Pierre Paul Rubens (1577-1640) est le plus grand peintre baroque. Il est flamand mais commence sa carrière en Italie. Célèbre, il retourne à Anvers et ouvre un atelier. Il reçoit des commandes de tous les souverains d'Europe. Il peint une série de vingt quatre tableaux sur la vie de Marie de Médicis, reine de France. Sa peinture est typiquement baroque: très agitée, colorée et pleine de personnages en mouvement
MAIS QUEL BAZAR !
Les parties qui composent la mosaïque du Grand Palais ont toutes été mélangées.
Le maître mosaïste de l'atelier Guilbert-Martin, a besoin de toi pour les remettre dans l’ordre !
Édouard Manet (1832-1883) est l'héritier du réalisme. Il suit les idées de Courbet et cherche à supprimer les conventions académiques. Il veut représenter la "vie moderne".