Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español

"Le costume : de l’accessoire au premier rôle ?" : c'est lundi à l'Auditorium du Grand Palais

ven, 12/06/2015 - 14:32 -- celine
Pour terminer en beauté le Cycle Couture des Lundis du Grand Palais, venez assister gratuitement lundi 15 juin à l'Auditorium du Grand Palais à la conférence : "Le costume : de l’accessoire au premier rôle ?"

Cycle Couture

Le costume : de l’accessoire au premier rôle ?

Source magique de métamorphoses, incarnation de l’indicible… quelle place détient le costume dans la mise en scène ? Accompagner le comédien, guider le spectateur, révéler le personnage ? Comment les costumiers, les scénographes et les metteurs en scène collaborent-ils dans le travail de conception du costume ?
Théâtre, cinéma, opéra, ballet, music-hall… depuis quand la haute couture s’invite-t-elle dans le spectacle ? Comment l’imagination des créateurs s’ajuste-t-elle au langage codifié du costume de scène ? Couturiers, costumiers… comment les créateurs ont-ils libéré le costume de scène ?
 
Avec Marion Laporte, auteur de l’ouvrage La Mode aux Presses universitaires de France, Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume de scène, et Gilles Taschet, scénographe, chargé d'enseignements à l’Institut Français de la Mode.

Débats organisés en partenariat avec les Presses universitaire de France et l’Institut Français de la Mode.

Modération : Arnaud Laporte, animateur-producteur à France Culture.

Informations pratiques :

Lundi 15 juin de 18h30 à 20h à l'Auditorium du Grand Palais
L’entrée à l’auditorium est gratuite Téléchargez l'invitation
Entrée par l'accès coupe-file à partir d'une heure avant le début de la manifestation. Ouverture de l'Auditorium 15 minutes avant la manifestation. Cette invitation sera acceptée jusqu'à 5 minutes avant le début de la séance.
 

Retrouvez toutes nos conférences en ligne sur Soundcloud, iTunes U et France Culture Plus.

à lire aussi

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?