Le Grand Palais ou la "petite Sibérie" - Fun Fact Grand Palais n°2

28 juillet 2015
Envie de tout connaître sur le Grand Palais ? Découvrez les petites histoires qui ont fait l'Histoire d’un grand monument...





Fun Fact Grand Palais n°2 : Le Grand Palais ou la "petite Sibérie"
 



Le saviez-vous ? Le Grand Palais était qualifié de "petite Sibérie"


© photo Bnf /agence Rol | Paris, France | Rmn - Grand Palais

Au début du siècle, les hivers étaient rudes et la nef du Grand Palais n’était pas chauffée. Le surnom de "petite Sibérie" commence ainsi à circuler.

 

En hiver 1901, le Grand Palais accueille le premier salon de l’automobile, du cycle et des sports. Cette grande exposition de voitures se déroule donc dans une nef non chauffée ! 

 

Cela n’a pas entamé l’enthousiasme général provoqué par ce salon qui devient immédiatement l’un des événements les plus attendus de l’année et attire, à chaque édition, plus de visiteurs. 

 

 



L'intégralité de cette histoire est à retrouver dans le chapitre 1901-1914 : Les premières années des galeries Google Art Project dédiées au Grand Palais.

A lire aussi

Pendant ce temps sur le chantier, le Grand Palais reprend ses couleurs

Article - 13 octobre 2023
Monument de pierre, de verre et de métal, le Grand Palais se fond dans le paysage urbain. Pourtant, en l'observant de plus près, il regorge en fait de multiples couleurs et l’un des enjeux de la restauration en cours est bien de lui restituer toutes ses gammes chromatiques.
Tout le magazine