Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español

Le Moyen-Âge: découvrons 3 anecdotes sur l’art de cette époque !

mer, 02/08/2017 - 16:17 -- celine
Révisez les classiques de l’histoire de l’art grâce à notre série de l’été qui vous explique des petites anecdotes sur l'art dans chaque période de l’histoire !

Cette semaine, nous vous emmenons au Moyen Âge ! Il correspond à une période de 1 000 ans environ, marquée en Occident par la diffusion du christianisme. La constitution de royaumes s’appuie sur un système féodal qui rend possible les grands défrichements, l’essor urbain et commercial, la poussée démographique. L’Europe se couvre alors d’édifices civils et religieux. À l’art roman succèdent bientôt les audaces architecturales de l’art gothique. Le Moyen Âge s’achève avec l’éclosion de la Renaissance vers le milieu du XVe siècle en Italie, puis dans le reste de l’Europe.
 Et l’art dans tout ça ? Grâce au site Panorama de l’art, découvrons 3 anecdotes sur l’art de cette époque : 

Vase Aliénor d’Aquitaine – cristal : VIe-VIIIe siècle, orfèvrerie : XIIe-XIVe siècle
Ce vase en cristal de roche et monture en argent doré a été offert par Aliénor d’Aquitaine à Louis VII, son premier mari, qui l’a lui-même offert à Suger, l’abbé de Saint Denis. Le trésor de l’abbaye est composé d’objets exceptionnels, qui indique son important rayonnement pendant de nombreux siècles. La quasi totalité du trésor a été détruit à la Révolution, mais le Vase d’Aliénor fut fort heureusement épargné ! En savoir +

Tenture de la Dame à la Licorne. – fin du XVe siècle


Six tapisseries composent cette tenture, avec à chaque fois une femme de la haute société et sa suivante, entourées d’un lion et d’une licorne. Les tapisseries, au Moyen-Âge, servent à isoler les murs, mais aussi et surtout à les orner et à montrer le statut social de son propriétaire. La réalisation d’une telle pièce est très coûteuse car elle nécessite l’intervention de nombreux corps de métier.  En savoir +






Notre-Dame de la Belle Verrière

 

Quasiment l’un des seuls restes des incendies du 12e siècle qui ont ravagé la cathédrale de Chartres. La lumière a un rôle symbolique dans les édifices religieux : elle éclaire, certes, mais elle est aussi une manifestation physique de dieu sur Terre. Les vitraux colorés sont donc très importants. Ici on remarque la forte présence du bleu, couleur noble du Moyen-Âge par excellence : le bleu royal des armoiries, le bleu du manteau de la Vierge, ou encore le bleu du ciel divin.
En savoir +

Vous aimez le verre et le Moyen-Âge? Alors zouh ! Au Musée de Cluny pour l'exposition: Le Verre, un Moyen-Age inventif ! 
 

à lire aussi

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?