Le wax dans tout son éclat

6 juillet 2016
Fait de couleurs vives et de motifs complexes, le wax, ce tissu décoratif typiquement africain, occupe une place de choix dans les clichés de Keïta. En superposant les imprimés des vêtements aux décors de ses fonds, il a su créer des images hypnotiques d’une rare beauté.

Seydou Keïta Sans titre, 1956 Tirage argentique moderne réalisé en 1995 sous la super- vision de Seydou Keïta et signé par lui. 60 x 50 cm Genève, Contemporary African Art Collection © Seydou Keïta / SKPEAC / photo courtesy CAAC – The Pigozzi Collection, Genève

Que ce soient dans ses techniques photographiques ou dans la manière dont il les met en oeuvre, Seydou Keïta a l’art d’innover. Et l’une de ses innovations majeures a été d’utiliser des fonds en tissu qui accrochent le regard et subliment le modèle. Pour le photographe malien, il était en effet impensable de photographier un sujet sans se soucier du fond. « On ne peut pas placer les clients devant un mur blanc ; ce n’est pas respectueux » affirmait-t-il avec ferveur. Abondant de toute part dans son oeuvre, le wax est au delà de son esthétique, un signe de reconnaissance social. Valeur de référence, symbole reconnu et admis de tous en Afrique, il se transmet de génération en génération.

 

S’il répond à l’intriguant nom de « wax », c’est parce que cette étoffe est imprimée sur les deux faces selon une technique à la cire vieille de plusieurs siècles… d’où son patronyme anglo-saxon. Originaire des Indes néerlandaises, l’actuelle Indonésie, il a été popularisé en Afrique Occidentale avec un franc succès, s’attirant les faveurs par ses couleurs vives et ses motifs complexes déclinables à l’infini. Bien que les clichés en noir et blanc de Keïta nous privent de sa polychromie, on devine aisément l’harmonie coloristique qui se créée entre les motifs des somptueux boubous et des rideaux en batik, rappelant le génie de celui qui ignorait en son temps ses talents d’artiste.



Pauline Weber


A lire aussi

La Joconde, le portrait le plus moderne de la Renaissance !

Article - 31 juillet 2022
Pour étudier l'art du portrait à la Renaissance, quel plus beau modèle que Monna Lisa ?
"La Joconde, exposition immersive" vous propose d'explorer le plus célèbre visage de l'histoire de la peinture, jusqu'au 21 août au Palais de la Bourse à Marseille !

L'actrice Sarah Bernhardt par Nadar

Article - 24 décembre 2020
A l'occasion de l'exposition "Noir & Blanc" qui ouvrira prochainement au Grand Palais, décryptons l'une des photos exposée : le portrait de Sarah Bernhardt par le photographe Félix Nadar grâce au site "L'Histoire par l'image".

Emile Zola, photographe

Article - 21 décembre 2020
Vous connaissez Emile Zola l'écrivain. Mais saviez-vous qu'il avait pratiqué avec passion la photographie de 1894 à sa mort ? on vous en dit plus !
Tout le magazine