Les joyaux ont des secrets : encore quelques jours pour profiter de l'expo!

29 mai 2017
Il ne reste plus que quelques jours pour venir vous émerveiller devant la joaillerie indienne au Grand Palais : l'expo Joyaux fermera ses portes le lundi 5 juin au soir ! Voici quelques secrets autour des bijoux du Shah Jahan...

 
Ornement de turban
Le maharadjah Kumar Sir Prodyat Coomar Tagore, 1903






Le Shah Jahan a dirigé l'Empire Moghol de 1627 à 1658. Son nom signifie en persan "roi du monde", ses parures se devaient donc de respecter ce rang... Cet ornement de turban ou sarpech, comporte plusieurs spinelles rouges, qui sont des pierres fines très utilisées en joaillerie. Sur ce turban, les spinelles ont une particularité : ils sont gravés en persan du titre de l’empereur Shah Jahan « Shah Jahan [fils] de Jahangir Shah 1049 ». Ces gravures témoignent du statut très privilégié des spinelles. Ces joyaux sont alors portés dans un but symbolique et social, pour affirmer son appartenance à la caste royale.
 




Durant les deux dernières décennies du XIXème siècle, sous l’influence de l’Occident, le bijou a subi des modifications par la technique de sertissage du Pachhikakaam. Cette technique d’origine européenne utilise des griffes pour tenir les pierres, par opposition à la technique du Kundan qui les incruste directement dans l’or fondu. Sur le bijou, cette technique a été appliquée aux diamants suspendus.



 

Collier dit de Shah Jahan
Le Prince Khurran –futur empreur Shah Jahan – et le prophète Khizr, 1615-1620, Saint Petersbourg, Institut d’Etudes Orientales, Académie des sciences




Contrairement aux spinelles, les diamants étaient rarement gravés en raison de leur extrême dureté. Pourtant, ce collier de perles et de spinelles ayant appartenu au Shah Jahan comporte un diamant gravé au nom de l’empereur en pendentif. Un luxe que seuls les souverains pouvaient se permettre!
 
 





Photos : The Al Thani Collection Tous droits réservés Photos : prudence Associates Ltd


Des Grands Moghols aux Maharajahs. Joyaux de la collection Al Thani

Au Grand Palais jusqu'au 5 juin 2017



Réservez votre billet ICI

#ExpoJoyaux

Mots-clés
A lire aussi

Carte Blanche à Marguerite Bornhauser

Article - 15 avril 2024
Carte blanche à la photographe Marguerite Bornhauser pendant toute la durée des travaux du Grand Palais ! Elle porte un regard singulier et contemporain sur le Grand Palais en chantier.
Tout le magazine