Les Mexicains à Paris

15 novembre 2016

Diego Rivera, Retrato de Adolfo Best Maugard, 1913, Museo Nacional de Arte, INBA



Au début du XXe siècle, plusieurs artistes mexicains ayant déjà suivi une formation académique reçurent une bourse du gouvernement et se rendirent en Europe pour se confronter aux maîtres anciens, découvrir les avant-gardes et consolider leur carrière. Ils purent approfondir leur connaissance de l’esthétique postimpressionniste et explorer les possibilités du futurisme et du cubisme.



Après plus de dix ans passés en France, des artistes comme Diego Rivera, Zárraga et Montenegro acquirent une large reconnaissance au sein du cercle avant-gardiste parisien. Lorsque la révolution mexicaine éclata, leur avenir artistique devint incertain. Après le chaos de la Première Guerre mondiale, la plupart des artistes, dont les Mexicains, cherchèrent à traduire dans leurs œuvres la quête d’un « retour à l’ordre ». Certains abandonnèrent l’avant-gardisme européen pour rentrer au Mexique et créer leur propre style, plus en accord avec la pensée esthétique nationale, tandis que d’autres, comme Nahui Olin et Agustín Lazo, bénéficiant du soutien nancier de leurs familles, se réfugiaient en Europe pour échapper à la révolution mexicaine.

 






A lire aussi

L'appel de la mer !

Article - 18 juillet 2022
Pourquoi la mer a-t-elle tant inspiré les Romantiques ?

Retour sur l'article "Vision de la mer au 19ème siècle", paru dans Histoire par l'image et sélectionné pour vous accompagner pendant cette période estivale...

Le Grand Palais en route pour les JO 2024 !

Article - 3 août 2017
Dans la vie comme au sport, l’union fait la force ! Pour la dernière étape du Tour de France, Laura Flessel, Anne Hidalgo, Tony Estanguet, Marie-José Peréc, Bernard Lapasset et 2024 femmes se sont ainsi rassemblés au Grand Palais, unis autour d’une même volonté : se préparer à recevoir les jeux Olympiques 2024 !
Tout le magazine