L’herbier, ce précieux jardin sec

3 mai 2017
Dans l’exposition Jardins au Grand Palais, vous croiserez des peintures, des sculptures, des dessins, des photographies... Et des "jardins secs" ! Préparez-vous à découvrir de précieux herbiers, très utiles à la science naturelle et parfois historiques.

Nous vous avons déjà présenté le jardin sous bien des formes. Que savez-vous des jardins secs que sont les herbiers ?

Ces collections de végétaux desséchés, entiers ou fragmentés, soigneusement conservés sur papier et accompagnés d’informations sont des outils de référence pour l’étude scientifique en botanique. Souvent le travail d’une vie, ils demandent un assemblage rigoureux et peuvent se conserver, lorsque les conditions sont réunies, plusieurs dizaines voire centaines d’années ! Au cours des siècles, les botanistes ont été nombreux à tenir des herbiers, consulter les cabinets d’histoire naturelle, annoter leurs échantillons et découvrir de nouvelles espèces.







Sebastier Vaillant © MNHN - Service multimédia
Herbier des pélerins de Jérusalem © MNHN - Elodie Lerat
 




Dans l’exposition jardins, vous pourrez admirer ces « hortus siccus » ou jardins secs, qui, loin d’être des collections de plantes palies et sans parfum, se rapprochent de compositions harmonieuses et esthétiques. Et même, intemporelles ! Il existe des herbiers dits « historiques », parce qu’ils rassemblent des spécimens types et des concepts de classification particulières. Ces herbiers sont en permanence consultés par des chercheurs et historiens des sciences et de la botanique, venus des quatre coins du monde pour les consulter. 

 
Grâce au prêt du Muséum National d’Histoire Naturelle, l’exposition abrite les herbiers historiques de la famille Jussieu, famille de botanistes du XVIIIe-XIXe siècles, et celui dit « de Jean-Jacques Rousseau » qui réunit pas moins de 15 classeurs contenant des spécimens de Guyane récoltés par Jean-Baptiste Fusée Aublet.








Herbier des Jussieu © MNHN - Elodie Lerat
Herbier des Jussieu © MNHN - Elodie Lerat



 






Retrouvez les herbiers historiques du Muséum National d’Histoire Naturelle ICI !


Exposition Jardins au Grand Palais du 15 mars au 24 juillet 2017
 



 


Mots-clés
A lire aussi

Carte Blanche à Marguerite Bornhauser

Article - 15 avril 2024
Carte blanche à la photographe Marguerite Bornhauser pendant toute la durée des travaux du Grand Palais ! Elle porte un regard singulier et contemporain sur le Grand Palais en chantier.
Tout le magazine