Le Dico d'Art: les mots commençant par la lettre M

2 janvier 2022
M comme maître, manifeste, mécène, médaille…


Marbre de Carrare (le)

Le marbre de Carrare (ville de la province de Massa-Carrara en Toscane) est réputé pour ses qualités et apprécié des sculpteurs pour sa blancheur. Il est légèrement parcouru de veines grises. Il est exploité depuis l'Antiquité romaine (sous Jules César). Le temple de Mars Ultor était en marbre de Carrare.

Marbre de Luni (le)

Les romains l'appelaient marmor lunensis. Exploité près de Carrare, dans les Alpes Apuanes, en Toscane, les carrières sont aujourd'hui épuisées. Ce marbre blanc, au grain serré, était idéal pour la sculpture. Œuvre en marbre de Luni: l'Ara Pacis.

Maître (un)

En histoire de l’art, un « maître » ou un « grand maître » (il y a aussi des « petits maîtres ») désigne un peintre important — ou un sculpteur, un architecte, un orfèvre, un céramiste — qui surpasse sa discipline par son savoir-faire exceptionnel, par l’originalité de ses œuvres, la nouveauté apportée aux formes et au rendu de ses représentations. Il crée des chefs-d’œuvre pris comme exemples par de nombreux artistes. Il arrive que la reconnaissance de son talent le conduise à diriger un atelier où il forme des apprentis sur les ouvrages qu’on lui commande.

Majolique (une)
Paire de vases, Renaissance, Palerme (origine) faïence, majolique, Sèvres, Cité de la céramique, Photo © RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Paire de vases, Renaissance, Palerme (origine) faïence, majolique, Sèvres, Cité de la céramique, Photo © RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola

La majolique désigne deux formes de faïences :

1-faïence hispano-mauresque

Les faïences hispano-mauresques sont produites par des céramistes musulmans au Portugal et en Espagne de 903 à 1229, et sont surtout commercialisées en Italie. Le terme majolique provient du nom Majorca, l’île des Baléares d’où provenaient les bateaux qui exportaient la céramique hispano-mauresque vers l’Italie, maiolica en italien.

2-majolique italienne

À la Renaissance les céramistes italiens s'inspirent des faïences hispano-mauresques pour créer la « majolique italienne », en diversifiant les décors et les peintures. Dans les deux cas, la majolique se caractérise par ses reflets métalliques. Il s’agit d’une céramique luxueuse fabriquée par des céramistes qui ont laissé leur marque de fabrique, comme les Bergantini, les Pirota connus pour leurs décors à istoriato : des scènes historiées très détaillées tirées des récits historiques ou mythologiques.

Manifeste (un)

Un manifeste est une déclaration publique des intentions d'un artiste ou d'un ensemble d'artistes qui explique leurs idées, leur démarche, lançant ainsi leur mouvement artistique. Il peut prendre la forme d'un discours, d'un texte ou être résumé dans la création d'une seule œuvre qui sert de modèle, de référence aux autres artistes qui s'y rattachent.

Mariage par procuration (le)

Au temps de Marie-Antoinette, le mariage par procuration était un mariage organisé à distance par les familles des mariés. Les époux ne se voient pas. Le but de ce type de mariage est de favoriser l’entente entre deux familles, ou deux pays (entre souverains étrangers), ou de régler des affaires d’argent. La procuration est un papier signé par la personne absente, ou sa famille, qui donne l’autorisation à une autre personne de la représenter. Le mariage par procuration était très souvent un mariage forcé, on dit aussi « arrangé ». Aujourd’hui, en France, ce type de mariage est interdit. Les époux doivent être présents tous les deux et être consentants, c’est-à-dire d’accord.

Mécène (un)

Personne très riche qui soutient les artistes et leurs créations. Elle peut les aider financièrement ou leur passer des commandes.

Médaille (une)
Médaille frappée à l’occasion de l’inauguration de la Tour Eiffel, 6 mai 1889 Paris, musée Gustave Moreau © RMN / René-Gabriel Ojéda
Médaille frappée à l’occasion de l’inauguration de la Tour Eiffel, 6 mai 1889 Paris, musée Gustave Moreau © RMN / René-Gabriel Ojéda

La médaille est une pièce frappée, c'est-à-dire qu’on y marque une empreinte. Il peut s’agir d’une figure ou de motifs. Elle est réalisée en l’honneur d’un personnage illustre ou en mémoire d’un évènement. On trouve de nombreuses médailles avec le profil de rois et de reines. Ce sont des pièces d’une grande valeur.

 

 

 

 

Métamorphose (une)

Une métamorphose est une transformation totale.

Mine (une)

Une mine est une galerie aménagée dans le sol ou un trou creusé à ciel ouvert afin d'en extraire un minerai comme l'or, le cuivre, le charbon. 

Minimal (l’art)

L’art minimal cherche à montrer l'essentiel sans émotion et se traduit par des formes épurées, souvent fabriquées industriellement. Elles s'inscrivent dans un espace en trois dimensions. Robert Morris, Sol LeWitt... sont des artistes minimalistes.

Modelé (le)

En peinture, le modelé est une technique qui permet de représenter le volume d’un objet ou d’un être vivant. Les artistes le rendent par des effets d’ombre et de lumière et par des effets de dégradés de couleurs.

Modèle (un)

Un modèle est une personne qui pose pour un artiste qui va réaliser son portrait. Un objet peut également servir de modèle.

Moderne

De façon générale, une œuvre est dite « moderne » lorsqu’elle est en accord avec son époque par la forme, la couleur, la technique et l’idée qui s’en dégage. On parle « d’art moderne » pour désigner la période artistique qui s’étend du début du XXe siècle (vers 1907) aux années 1960. 1907 est la date du fameux tableau Les Demoiselles d’Avignon peint par Pablo Picasso (1881-1973) et qui sonne le début de l’art moderne avec le cubisme. Les années 60 voient la fin de l’art moderne et les débuts des mouvements d’art contemporain, comme le Pop art (anglais et américain), la Figuration narrative… qui veulent rompre avec le cubisme, l’art abstrait, le surréalisme. En histoire, on parle des « Temps modernes » ou « d’Époque moderne » pour désigner la période allant de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb à la Révolution française (1789). On prend aussi, comme autres repères : les débuts de l’imprimerie en Europe (vers 1450) jusqu’au début de la révolution industrielle (vers 1750).

Monarchie (une)

Une monarchie est un gouvernement dans lequel une seule personne détient le pouvoir d’un pays : le monarque. Ce peut être un roi, une reine, un empereur, une impératrice par exemple. La transmission du pouvoir est généralement héréditaire (des parents aux enfants par exemple) Au 18e siècle, avant la Révolution française, la France est une monarchie absolue, c’est-à-dire que le monarque, le roi, détient seul le pouvoir et décide de tout.

Monochrome (un)

Un monochrome est un tableau peint avec une seule couleur.

Monotype (le)

Le monotype est une technique d’impression. Il s’agit d’appliquer sur du papier (toile, bois…) par empreinte, un motif que l’on dessine sur une plaque de verre ou sur un film plastique rigide. L’encre utilisée (ou autre medium : l'huile) doit être plus ou moins grasse afin d’adhérer à ce support. Ce dernier est pressé sur le papier. Sa transparence permet de contrôler la pression et le rendu. On peut procéder à des impressions successives sur le même support.

Mosaïque (la)
Mosaïque de sol : Le Jugement de Pâris, détail. Turquie, Antioche sur l'Oronte (actuelle Antakya), maison de l'atrium. Datation : 115 - 150 après J.-C. Dimensions : l. : 1,86 m. ; L. : 1,86 m. Paris, musée du Louvre, Antiquités Grecques, Étrusques et Romaines. Photo © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivie
Mosaïque de sol : Le Jugement de Pâris, détail. Turquie, Antioche sur l'Oronte (actuelle Antakya), maison de l'atrium. Datation : 115 - 150 après J.-C. Dimensions : l. : 1,86 m. ; L. : 1,86 m. Paris, musée du Louvre, Antiquités Grecques, Étrusques et Romaines. Photo © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier

La mosaïque est un assemblage de petits cubes qu’on appelle des tesselles. Celles-ci sont taillées ou coupées dans des matériaux très divers (le marbre, la pâte de verre, la faïence…). Elles fournissent une gamme de couleurs extraordinaires.

Les tesselles sont organisées et fixées avec du ciment pour former des motifs décoratifs.

La mosaïque la plus répandue est la mosaïque d’émail. Les petits cubes sont en pâte de verre colorée. La particularité de cette technique est qu'elle fait vibrer les couleurs et miroiter la surface.

Motif (peindre sur le) 

Le peintre peint sur le motif lorsqu’il travaille directement devant le sujet qu'il cherche à représenter.

Mouvement (un)

Le mot « mouvement » désigne un ensemble d’œuvres de la même période. Elles présentent les mêmes caractères artistiques. Leurs auteurs utilisent la même technique. Ils sont intéressés par les mêmes sujets et les formes restent dans le même esprit. Exemples de mouvements : le mouvement réaliste, le mouvement impressionniste, le mouvement du Pop’Art, le mouvement de la Figuration narrative, etc. On peut aussi utiliser les termes « courant », « style », « tendance », « école ».

<Retour au Dico d'Art

A lire aussi

Notre sélection estivale de jeux à faire en ligne

Article - 20 juillet 2023
Recomposer la mosaïque du Grand Palais tout en apprenant de son histoire, explorer le monument en travaux avec notre chatbot, tester sa mémoire avec les œuvres de nos précédentes expositions... Voici quelques jeux à faire en ligne, pour occuper vos moments suspendus cet été !
Tout le magazine