Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español

MOOC Une brève histoire de l'Art: de la Renaissance au XXe siècle!

ven, 17/03/2017 - 12:52 -- celine
Proposés par la Rmn-Grand Palais, les MOOC (Massive Online Open Courses), ces cours d'histoire de l'art en ligne ouverts à tous et gratuits, sont de retour pour une quatrième édition début avril !
Ce quatrième MOOC proposé par la Rmn-Grand Palais présentera cinq périodes phare de l'histoire de l'art. Ces thématiques seront traitées via des supports audiovisuels ou vidéos et enrichies par des articles, références sitographiques, galeries photos, extraits vidéo, quiz, activités et forum de discussion. Au programme de cette nouvelle édition...
 

La Renaissance

La Renaissance marque les arts en France au XVIe siècle. Mais que désigne vraiment ce mot ? Qu’est-ce qui renaît au juste ?  

Les styles sont très différents en fonction des pays mais on remarque des points communs : une recherche de réalisme, l’utilisation de la perspective, la recherche de lumière, de nouvelles techniques et de nouveaux sujets comme la redécouverte de  l’antiquité.
 




Le XVIIe siècle, "Grand siècle"
 
 
L’art classique du XVIIe siècle se place dans la continuité de l’art de la Renaissance. Ses maîtres mots ? L’harmonie mathématique, le style antique, l’observation de la nature, l’art de la perspective, du modelé et de l'anatomie.

L’œuvre doit être  parfaite dans les formes, dans les proportions et dans les couleurs. Le dessin doit être juste et la composition équilibrée.

 



Le XVIIIe siècle, siècle des Lumières
 
À la mort de Louis XIV, l’art se libère de la sévérité du classicisme pour évoluer vers des formes plus précieuses, plus raffinées où le mouvement retrouve son importance. C’est le style rocaille.

À la fin du siècle il s’effacera pour laisser place au néo-classicisme.

 
 



Le XIXe siècle

Après 1793 la France connaît de grands changements politiques :  en 80 ans, il y a eu sept régimes politiques ! 
 
Dans cette période de grande instabilité politique, différents courants artistiques se succèdent et se construisent souvent en réaction les uns aux autres.

En voici les principaux : Néoclassicisme à la fin du XVIIIe siècle et romantisme, Académisme et réalisme, impressionnismes et symbolisme.

 


 

Le XXe siècle, l'ambivalence
 

Le XXe siècle est sous le signe de l’ambivalence : il est monstrueux  et apocalyptique par les millions de morts dus aux deux guerres mondiales, aux génocides ; mais il est progressiste par ses avancées scientifiques, médicales, technologiques en faveur de l’humanité.
 


 
 

 

à lire aussi

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?