Napoléon dans tous ses états

5 mai 2015
Découvrez trois expositions dédiées à Napoléon dans trois musées différents !

Vous reprendrez bien un peu de Napoléon ? Bicentenaire de la défaite de Waterloo oblige, en 2015, les musées se mettent aux couleurs du célèbre empereur. Et plutôt trois fois qu'une !



Pie VII face à Napoléon

Jusqu'au 29 juin 2015 au musée du château de Fontainebleau

Le palais impérial de Fontainebleau a accueilli par deux fois le pape Pie VII, comme hôte sur le chemin du sacre en 1804, puis comme prisonnier entre 1812 et 1814.Une centaine d’oeuvres, évoquent d’abord la mainmise des Français sur quelques-uns des trésors de la collection pontificale, la célébration du concordat de 1801 par l’imagerie officielle ou encore l’iconographie subtile des cadeaux diplomatiques lors du sacre de 1804. Ensuite, la guerre de propagande, qui atteint son paroxysme avec l’invasion des États pontificaux en 1808 et l’arrestation de Pie VII en 1809, sera décryptée à travers l’image d’une Rome antique, renaissant grâce au César moderne.

Le Pape, retenu à Savonne depuis 1809, est conduit à Fontainebleau en 1812, où les deux protagonistes s’affrontent. Napoléon Ier parvient à arracher en janvier 1813 un éphémère concordat au Pape qui, libéré en 1814, est accueilli à Rome par une imagerie triomphaliste. En écho, sur les lieux mêmes de la détention, les éléments retrouvés et restaurés du mobilier qu’a connu Pie VII sont rassemblés pour la première fois depuis le Premier Empire.



Cap sur l'Amérique

Jusqu'au 20 juillet 2015 au musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau

Parce qu’elle venait des îles, Joséphine, jusqu’à sa mort en 1814, avait diffusé autour d’elle un parfum d’Amérique.

Au lendemain de Waterloo en 1815, Napoléon, réfugié à Malmaison, en quête d’une terre d’asile, rêve à son tour d’Amérique. Se fera-t-il trappeur, explorateur, planteur ? Qu’importe, il envisage de se lancer à la conquête du Nouveau Monde et de ses vastes horizons. Avec quels compagnons partira-t-il, quels effets et souvenirs personnels emporterat-il dans ses bagages ? Ses serviteurs s’activent aux préparatifs de ce voyage ; parmi le dernier carré de ses fidèles, nombreux sont les candidats à l’exil.



Napoléon Ier ou la légende des arts 1800-1815

Jusqu'au 27 juillet 2015
au Palais de Compiègne

1815 pourrait seulement représenter la fin d’une épopée. Il s’agit aussi de l’instauration d’un nouvel équilibre européen qui s’affiche comme pacifique et respectueux des gouvernements en place.

Deux cents ans plus tard, comment regardons-nous cette époque napoléonienne? Par delà les évènements politiques et militaires, elle correspond aussi à un grand moment de la création artistique et de l’histoire du goût. L’acception générale du terme style Empire a souvent été perçue comme en étroite relation avec Napoléon Ier. Si l’on considère l’art seulement comme un reflet de la volonté ou des goûts d’un souverain, ne risque-t-on pas d’occulter une part de son originalité ? Autrement dit le style Empire n’est-il pas plus riche et subtil qu’on ne le croit habituellement ?

 

 

A lire aussi

Finir l’année ensemble et en beauté : notre sélection d’expositions à faire en ce moment !

Article - 19 décembre 2023
Vous reprendrez bien un peu d’art et d’inspiration dans nos expos en cette fin d’année 2023 ? Sans plus attendre, découvrez : le photographe Juergen Teller, l'histoire du cristal de roche, celle de l'art urbain, la poésie des jardins Renaissance ou les multiples facettes de Prosper Mérimée... De quoi animer vos vacances et vous ressourcer autour de Paris !

À la rencontre de Prosper Mérimée au château de Compiègne

Article - 11 décembre 2023
Peut-être connaissez-vous Prosper Mérimée, l’homme de lettres à l’origine de la nouvelle "Carmen" dont est adapté le célèbre opéra-comique. Mais connaissez-vous Prosper Mérimée l’académicien, le sénateur, l’épistolier proche du couple impérial ou encore l’archéologue ? Une exposition à découvrir dès vendredi 15 décembre et jusqu’en mars 2024 au château de Compiègne.
Tout le magazine