Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español

Notre sélection pour célébrer Degas

mer, 27/09/2017 - 16:43 -- debout
A l'occasion du centenaire de la mort d'Edgar Degas en cette année 2017, découvrez notre sélection pour petits et grands pour vous (re)plonger dans son oeuvre !
Une petite monographie tout en couleurs dès 8 ans :

 

Dans le sillage de sa collection « Autour des musées » écrit par Marie Sellier, Mon petit Degas retrace en vingt oeuvres le parcours du peintre, sculpteur et graveur. 
 
Après plusieurs séjours en Italie, il fait la connaissance des impressionnistes. Degas est réputé pour ses toiles représentant de jeunes danseuses de ballet, des courses de chevaux ou des « Repasseuses », motifs à travers lesquels il veut traduire l'instantané, l'éphémère. Il s'est en outre distingué par la recherche de nouvelles techniques : peinture à l'essence de térébenthine, pastel....

Une bonne idée pour faire entrer l'art dans l'univers des enfants ! 
 



 
 

Un film pour comprendre sa période autour des nus


Comment Edgar Degas, après avoir exposé des danseuses, des repasseuses, des champs de courses, en arrive à peindre des nus en s'attachant aussi fidèlement à leur réalisme anatomique ?

"On m'appelle le peintre des danseuses, on ne comprend pas que la danse a été pour moi un prétexte à peindre de jolies étoffes et à rendre le mouvement" disait Degas.
Des nus resplendissants d'intimité, où les chairs et les muscles colorés façonnent les corps, saisis dans l'accomplissement de gestes quotidiens.
A la perception de l'instant, Degas ajoute celle de l'espace grâce aux vibrations de la lumière... et des mouvements mis à nu.
 
TOUT PUBLIC, 52 min, par Sandra Paugam, français - anglais
édité en 2012 à l'occasion de l'exposition Degas et le Nu présentée du 12 mars au 1er juillet 2012 au Musée d'Orsay. 
Editeurs : FTD, Réunion des musées nationaux - Grand Palais
 

à lire aussi

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?