Paul Durand-Ruel et Edouard Manet

7 janvier 2015
Parmi les artistes que Paul Durand-Ruel a soutenu figure Edouard Manet...

Edouard Manet, Clair de lune sur le port de Boulogne © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

A Londres, Paul Durand-Ruel rencontre Claude Monet et Camille Pissarro, par l’intermédiaire de Daubigny en 1871. A son retour à Paris, le marchand s’intéresse à Alfred Sisley, Edgar Degas et, dans une moindre mesure alors, à Berthe Morisot et à Auguste Renoir. Alors que Manet n’a encore vendu que quelques œuvres, le marchand découvre en 1872 deux de ses tableaux dans l’atelier du peintre belge Alfred Stevens, Le Saumon et Le Port de Boulogne, qu’il achète immédiatement.



Quelques jours plus tard, Durand Ruel rend visite à Manet dans son atelier et lui achète vingt-trois tableaux d’un coup, dont Le Combat du « Kearsarge » et de l’« Alabama » et Le Liseur.  C’est un véritable coup de foudre. Pour tous ces artistes, cette rencontre marque un tournant décisif : Durand-Ruel montre leurs œuvres dans ses galeries de Paris, Londres et Bruxelles. S’il vend peu de tableaux, un embryon de réseau d’amateurs aventureux se constitue, ce qui encourage les peintres, à l’exception de Manet, à s’affranchir d’un système académique hostile en organisant chez le photographe Nadar une première exposition de groupe en 1874, acte de naissance public de l’impressionnisme en 1874.





Edouard Manet (1832-1883) c'est aussi...

  • L'initiateur de la peinture moderne
  • Une grande admiration pour Delacroix
    Edouard Manet, Le Déjeuner sur l'herbe, © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
  • Six ans de formation dans l'atelier de Thomas Couture
  • Des heures passées à copier les grands maîtres au Louvre
  • De nombreux refus de la part du Salon : Le buveur d'absinthe (1859), Le fifre (1866), l'Execution de Maximilien (1867)
  • Un provocateur qui créé le scandale avec son Déjeuner sur l'herbe (1863) et Olympia (1863)
  • Un voyage à Madrid en 1865 pour se ressourcer auprès de la peinture des maîtres espagnols
  • Une amitié avec Charles Baudelaire, Emile Zola et Stéphane Mallarmé
  • Un témoin de son temps, peignant à la fois ses amis, sa famille, son milieu social mais aussi des événements contemporains comme l'Execution de Maximilien
  • Une mort prématurée suite à l'amputation de sa jambe gauche

A lire aussi

Les MOOCs de la Rmn-Grand Palais

Article - 17 novembre 2023
Découvrez nos 8 MOOCs (Massive Open Online Courses) en accès libre et gratuit pour parfaire vos connaissances en histoire de l'art, de l'impressionnisme à la photo, en passant par Picasso et l'art urbain !

Les Petites-Dalles, ce village de pêcheurs devenu motif impressionniste

Article - 2 juin 2023
Avec ses paysages pittoresques, parsemés de petites cités balnéaires où se rencontrent musiciens, écrivains et peintres, la Normandie du XIXe est un lieu d’émulation artistique et de villégiature pour la famille Monet. De tous les villages côtiers, celui des Petites-Dalles remporte un vif succès jusqu’à devenir… un sujet de peinture pour les impressionnistes ! À contempler dans l'exposition au Musée du Luxembourg jusqu'au 16 juillet.
Tout le magazine