Petite histoire du SFMOMA et impact de la donation Fisher

6 mai 2015
2016 sera une grande année pour le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) qui ré-ouvrira ses portes après de vastes travaux d’aménagement et d’agrandissement. Fondé en 1935 sous la direction de Grace Morlet, figure éminente du développement de la jeune scène artistique américaine, ce musée d’envergure est pionnier en matière d’art moderne et contemporain en tant que plus ancienne institution de toute la côte Ouest.

vue de l’exposition Icônes Américaines (2) scénographie Bill Katz et Nicolas Adam © Rmn-Grand Palais / photo François Tomasi

Renforcé tour à tour grâce aux donations successives de grands collectionneurs de la région, le SFMOMA a connu un tournant important sous les directions successives de Henry Hopkins et de John Lane entre le milieu des années 70 et la fin des années 90. Il s’est en effet internationalisé à travers le panel d’artistes déployés et s’est véritablement affirmé sur le terrain de l’art américain avec des artistes comme Sigmar Polke, Willem de Kooning ou Jeff Koons. L’arrivée de David Ross en 1998 va par ailleurs permettre au musée de s’enrichir d’œuvres d’envergure à l’image de la célèbre Fontaine de Duchamp et de compositions emblématiques de Piet Mondrian.

 

L’intégration de la collection Fisher constitue aujourd’hui une étape majeure dans l’histoire du musée puisqu’elle est au cœur de son projet d’extension. Cette mise en perspective, entre les œuvres caractéristiques de l’identité du SFMOMA et celles des fondateurs de Gap, donnera ainsi naissance à une collection multi-supports enrichie, allant de la peinture à la sculpture en passant par le design, l’architecture, la photographie et les arts médias. Cet avant-goût de la future collection permanente du SFMOMA, actuellement en itinérance au Grand Palais, fera une halte au Musée Granet de Aix-en-Provence à partir de juillet prochain.

 

Recélant de chefs d’œuvres exceptionnels, ces deux collections réunies reflètent une grande complémentarité de mouvements et de styles de l’art américain de l’après-guerre à nos jours. Elles permettent ainsi de saisir à travers les artistes qu’elles dévoilent – Alexander Calder, Ellsworth Kelly, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Agnès Martin ou encore Chuck Close pour ne citer qu’eux - l’évolution des techniques tant au niveau du traitement des couleurs et des formes que des matériaux utilisés.

 

Transformé, le nouveau SFMOMA dont la surface d’exposition va doubler, entend enfin développer de nouvelles expériences artistiques incluant le digital, les réseaux sociaux et le multimédia. Le compte à rebours est lancé !





Pauline Weber

A lire aussi

Hergé, collectionneur

Article - 1 septembre 2016
Pour vous faire patienter avant l'ouverture de l'exposition Hergé le 28 septembre prochain au Grand palais, découvrez les "Fun facts Hergé". Les petites histoires du grand dessinateur à l'ombre de son personnage, Tintin.

Picasso.mania : les derniers jours

Article - 22 février 2016
Dépêchez-vous, l'exposition Picasso.mania ferme ses portes le 29 février 2016 ! Voyez ce qu'il ne faut pas manquer.
Tout le magazine