Picasso contemporain
"Vous continuerez longtemps à peindre ?
– Oui, parce que pour moi, c’est une manie."
Interview, 11 mai 1959, citée dans Picasso, Propos sur l’art, Paris, Gallimard, 1998, p. 99
Après la Seconde Guerre mondiale, le nom de Picasso devient définitivement synonyme du génie artistique moderne. Cette reconnaissance publique survient au moment où l’art contemporain renoue avec un « avant-gardisme » dont les valeurs, incarnées par Marcel Duchamp, contredisent la subjectivité flamboyante, la notoriété médiatique, le succès commercial de Pablo Picasso. Il faut attendre les quatre-vingt-dix ans du peintre, en 1971, pour que soit organisé un premier hommage collectif, que lui rendent les artistes vivants issus des courants artistiques les plus variés. Les expositions consacrées à l’oeuvre tardif de Picasso, organisées au début des années 1980, révèlent à une nouvelle génération le caractère anticipateur d’une peinture que son style véhément et ses emprunts à l’histoire replacent au coeur des débats de l’art contemporain.
1962. Les artistes du pop art, Roy Lichtenstein, Erró…, s’emparent de l’œuvre de Pablo Picasso.
1967. Les Galeries nationales du Grand Palais consacrent à Picasso une importante rétrospective.
1971. Pour le quatre-vingt-dixième anniversaire du peintre, l’éditeur allemand Propyläen Verlag met en chantier un recueil de lithographies, pour lequel il sollicite les artistes des diverses tendances de la création contemporaine.
1973. L’année de la mort de Picasso est présentée au Palais des Papes d’Avignon la production de ses dernières années.
1981. Le centième anniversaire de la naissance de Picasso donne lieu à un bilan critique qui replace son œuvre au sein de la création contemporaine. Le Kunstmuseum de Bâle (1981) consacre une exposition à son œuvre tardif.
1984. Le musée Guggenheim de New York présente une exposition sur les dernières années de Picasso.
1985. Andy Warhol, Jasper Johns, Jean-Michel Basquiat… rendent des hommages explicites à l’œuvre de Picasso.