Picasso contemporain

8 octobre 2015

Gjon Mili, Portrait of artist Pablo Picasso, 1948 © Gjon Mili/The LIFE Premium Collection/Getty Images © Succession Picasso 2015

"Vous continuerez longtemps à peindre ?

– Oui, parce que pour moi, c’est une manie."

Interview, 11 mai 1959, citée dans Picasso, Propos sur l’art, Paris, Gallimard, 1998, p. 99

Après la Seconde Guerre mondiale, le nom de Picasso devient définitivement synonyme du génie artistique moderne. Cette reconnaissance publique survient au moment où l’art contemporain renoue avec un « avant-gardisme » dont les valeurs, incarnées par Marcel Duchamp, contredisent la subjectivité flamboyante, la notoriété médiatique, le succès commercial de Pablo Picasso. Il faut attendre les quatre-vingt-dix ans du peintre, en 1971, pour que soit organisé un premier hommage collectif, que lui rendent les artistes vivants issus des courants artistiques les plus variés. Les expositions consacrées à l’oeuvre tardif de Picasso, organisées au début des années 1980, révèlent à une nouvelle génération le caractère anticipateur d’une peinture que son style véhément et ses emprunts à l’histoire replacent au coeur des débats de l’art contemporain.





1962. Les artistes du pop art, Roy Lichtenstein, Erró…, s’emparent de l’œuvre de Pablo Picasso.

1967. Les Galeries nationales du Grand Palais consacrent à Picasso une importante rétrospective.

1971. Pour le quatre-vingt-dixième anniversaire du peintre, l’éditeur allemand Propyläen Verlag met en chantier un recueil de lithographies, pour lequel il sollicite les artistes des diverses tendances de la création contemporaine.

1973. L’année de la mort de Picasso est présentée au Palais des Papes d’Avignon la production de ses dernières années.

1981. Le centième anniversaire de la naissance de Picasso donne lieu à un bilan critique qui replace son œuvre au sein de la création contemporaine. Le Kunstmuseum de Bâle (1981) consacre une exposition à son œuvre tardif.

1984. Le musée Guggenheim de New York présente une exposition sur les dernières années de Picasso.

1985. Andy Warhol, Jasper Johns, Jean-Michel Basquiat… rendent des hommages explicites à l’œuvre de Picasso.


A lire aussi

Des pas de danse... dans les pas de Gertrude Stein : Anne Teresa De Keersmaeker

Article - 14 décembre 2023
C’est par les arts vivants que l’écrivaine Gertrude Stein connaît le succès, et dans les arts vivants que son influence perdure. Retour sur l’œuvre de la danseuse et chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, qui développe dans les années 1980 un style minimaliste en écho à l’œuvre de Stein !

Stein et Picasso, portraits croisés

Article - 2 janvier 2024
Lui en peinture, elle en littérature : Picasso et Stein ont dressé leur portrait mutuel, tout en faisant grandir une amitié hors norme... Il vous reste encore jusqu'au 28 janvier pour saisir ce duo d'artistes iconiques au Musée du Luxembourg !

Quand la poésie de Stein s’apprécie aussi en sons et en images

Article - 6 décembre 2023
C’est par les arts vivants que Gertrude Stein, écrivaine, trouve son public dans le monde de l’art. En alliant musique, théâtre, danse, mots abstraits et opéras, elle séduit les foules et inspire les artistes. Lumière sur un aspect magique de l’œuvre de Stein, qui fait d’elle une figure de l’avant-garde au XXe siècle !

Gertrude Stein, une icône queer dès le début du XXe siècle !

Article - 29 novembre 2023
Lorsqu’elle arrive à Paris durant l’automne 1903, l’écrivaine américaine Gertrude Stein se définit déjà comme « queer ». Cette notion identitaire, explorée dans une partie de l’exposition qui lui est dédiée au Musée du Luxembourg, fait de l’artiste une icône et irrigue aujourd’hui les relectures de son œuvre. Explications !
Tout le magazine