Picasso et l’inventaire d’une vie

19 septembre 2014
Picasso et l’inventaire d’une vie : rencontre avec le réalisateur Hugues Nancy

Le film inédit coécrit par Olivier Widmaier Picasso -le petit fils de l’artiste- et Hugues Nancy, Picasso, l’inventaire d’une vie, est déjà en vente à la boutique du musée.

Ce film a été récompensé par le prix du Meilleur Portrait au Fifa 2014 (festival International du Film sur l’Art).



Ce film évènement est réalisé comme une enquête à partir du décès de Pablo Picasso, le 8 avril 1973. La succession de l’artiste semble alors déchirer toute une famille recomposée. Mort sans avoir rédigé de testament, le maître laisse derrière lui un héritage gigantesque et complexe à partager. C’est aussi l’histoire de la dation qui a permis la création du Musée National Picasso.

Les ingrédients d'une incroyable saga qui allait marquer la France des années 70. Grâce à un accès inédit aux archives familiales et aux témoignages exclusifs des membres de la famille, ce film révèle de nouveaux points de vue sur la richesse créative de l’artiste.



Arte programmera à cette occasion une soirée entière dédiée à Picasso, avec ce film en temps fort diffusé en prime time le dimanche 26 octobre 2014. Retrouvez-le également sur Arte Vod.
 



Questions à Hugues Nancy, coauteur et réalisateur du film :

(c) Patrick Tohier / Photomobile





Beaucoup de films et même de fictions ont été réalisés sur Picasso. Pourquoi un nouveau film sur l’artiste ?  



"Nous avons fait le choix d’une clé de compréhension nouvelle, qui est devenue le fil rouge de notre film : l’inventaire qui a suivi la mort de Pablo Picasso. Un inventaire sans précèdent tant le nombre d’œuvres retrouvées est incroyable. Près de 2 000 peintures, plus de 11 000 dessins, des milliers de sculptures, céramiques ou gravures.  

Je me suis également dit en abordant ce projet qu’on pouvait difficilement écrire et réaliser un film sur Pablo Picasso sans prendre de front « tout » Picasso. C’était certainement très ambitieux, trop sans doute mais cette ambition m’a paradoxalement donné une grande liberté qui m’a permis d’oser affronter le « monstre ».

Enfin, ARTE souhaitait que pour la première fois à la télévision et en DVD on puisse voir les œuvres de Pablo Picasso en HD. C’est un aspect plus patrimonial de notre travail qui était très important pour moi".



Vous êtes aussi historien. En quoi Picasso est lié au XXème siècle ?



"Picasso est un peintre du portrait et non de l’abstraction. Il a toujours eu besoin de modèles qu’il trouvait dans sa vie quotidienne, dans son entourage, sa famille… Ses œuvres sont son journal intime, c’est ainsi qu’il les conçoit.

A la place d’écrire ses souvenirs, Picasso peint, dessine, sculpte, grave… Il est donc un peintre de sa propre histoire. Mais une histoire personnelle inscrite dans son époque bien sûr. Dans les toiles de Picasso, on découvre l’Espagne de la fin du XIXème siècle, le Paris de 1900 et de la belle époque puis la France secouée par la première guerre mondiale avants les années folles et ainsi de suite jusqu’à sa mort en 1973. 

 

Surtout, Picasso était un artiste engagé ; il a été touché par tous les soubresauts de la vie politique et internationale du XXème siècle. Son œuvre s’en ressent bien sûr. Picasso peint la guerre d’Espagne à partir de 1936 puis le Paris de l’occupation allemande avant la joie de la liberté retrouvée qui s’inscrit, pour lui, sous le soleil méditerranéen.

Picasso a donc été un témoin et un acteur du XXème siècle. Non seulement, il a influencé l’histoire de l’art en participant aux mouvements qui ont fait la peinture moderne, primitivisme puis cubisme mais il a aussi laissé en héritage des toiles qui racontent le siècle. 

Jamais un artiste n’avait été si prolifique, n’avait peint autant de toiles considérées ensuite comme des chefs d’œuvre et n’avait eu une telle incidence sur l’histoire de l’art".





DVD en vente en avant-première sur la Boutique des musées.



Découvrez un extrait inédit du film : Picasso l'artiste


Mots-clés
A lire aussi

Des pas de danse... dans les pas de Gertrude Stein : Anne Teresa De Keersmaeker

Article - 14 décembre 2023
C’est par les arts vivants que l’écrivaine Gertrude Stein connaît le succès, et dans les arts vivants que son influence perdure. Retour sur l’œuvre de la danseuse et chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, qui développe dans les années 1980 un style minimaliste en écho à l’œuvre de Stein !

Stein et Picasso, portraits croisés

Article - 2 janvier 2024
Lui en peinture, elle en littérature : Picasso et Stein ont dressé leur portrait mutuel, tout en faisant grandir une amitié hors norme... Il vous reste encore jusqu'au 28 janvier pour saisir ce duo d'artistes iconiques au Musée du Luxembourg !

Quand la poésie de Stein s’apprécie aussi en sons et en images

Article - 6 décembre 2023
C’est par les arts vivants que Gertrude Stein, écrivaine, trouve son public dans le monde de l’art. En alliant musique, théâtre, danse, mots abstraits et opéras, elle séduit les foules et inspire les artistes. Lumière sur un aspect magique de l’œuvre de Stein, qui fait d’elle une figure de l’avant-garde au XXe siècle !

Gertrude Stein, une icône queer dès le début du XXe siècle !

Article - 29 novembre 2023
Lorsqu’elle arrive à Paris durant l’automne 1903, l’écrivaine américaine Gertrude Stein se définit déjà comme « queer ». Cette notion identitaire, explorée dans une partie de l’exposition qui lui est dédiée au Musée du Luxembourg, fait de l’artiste une icône et irrigue aujourd’hui les relectures de son œuvre. Explications !
Tout le magazine