Picasso.mania : les derniers jours

22 février 2016
Dépêchez-vous, l'exposition Picasso.mania ferme ses portes le 29 février 2016 ! Voyez ce qu'il ne faut pas manquer.







Célébré de son vivant, Pablo Picasso a su créer sa propre légende : artiste de génie et personnalité hors norme. Qu’on aime ou qu’on déteste, il est difficile d’ignorer l’œuvre de Picasso.

 

L'exposition présente cent chefs d’œuvre de Picasso, dont certains jamais montrés, confrontés aux plus grands maitres de l’art contemporain, David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat…

À la fois chronologique et thématique, le propos retrace les différents moments de la réception critique et artistique de l’œuvre de Picasso et les étapes de la formation du mythe associé à son nom.

 

Aux grandes phases stylistiques, à certaines œuvres emblématiques de Pablo Picasso, telles que Les Demoiselles d’Avignon et Guernica, répondent les œuvres contemporaines de David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Martin Kippenberger, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat ou encore Jeff Koons.

 

Picasso fascine les artistes contemporains mais pas nécessairement pour l’aspect formel de ses œuvres. Ils  manipulent, réinter­prètent son image et s’attaquent au mythe, le défient et le posent comme enjeu de leurs réflexions, tels Maurizio Cattelan, Pei-Ming Yan, Cheri Samba, Zeng Fanzhi, Jean-Olivier Ducleux, Rudolf Stingel, Martin Kippenberger et d’autres.

 

Ces artistes se souviennent de la liberté parfois prise par Picasso dans ses recherches plastiques. Ils utilisent eux aussi une grande variété de matériaux : aux plus traditionnels comme l’huile sur toile, le bronze ou le pastel s’ajoutent les collages photographiques, la peinture acrylique, le plastique, les animaux naturalisés et la vidéo...

 

Des natures mortes cubistes aux Mousquetaires des expositions d’Avignon de 1970 et 1973, le parcours de l’exposition est ponctué d’œuvres de Picasso, issues des collections du Musée national Picasso-Paris, du Musée National d’art Moderne, ainsi que des collections de la famille de l’artiste. Leur présentation s’inspire des accrochages réalisés par l’artiste dans ses ateliers, et des expositions qu’il a lui-même supervisées (Galerie Georges Petit à Paris en 1932, Palais des Papes à Avignon en 1970 et 1973).


Parmi les œuvres à voir :

 

- Autoportrait bleu de Pablo Picasso

- Le Baiser de Pablo Picasso

- Still-life Blue Car de David Hockney

- “Dick Eyes” from the Pirate Head Series de Paul Mc Carthy

- Woman with flowered hat de Roy Lichtenstein

 

Picasso.mania du 7 octobre 2015 au 29 février 2016

Réserver dès à présent votre billet

#Picassomania


A lire aussi

Des pas de danse... dans les pas de Gertrude Stein : Anne Teresa De Keersmaeker

Article - 14 décembre 2023
C’est par les arts vivants que l’écrivaine Gertrude Stein connaît le succès, et dans les arts vivants que son influence perdure. Retour sur l’œuvre de la danseuse et chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, qui développe dans les années 1980 un style minimaliste en écho à l’œuvre de Stein !

Stein et Picasso, portraits croisés

Article - 2 janvier 2024
Lui en peinture, elle en littérature : Picasso et Stein ont dressé leur portrait mutuel, tout en faisant grandir une amitié hors norme... Il vous reste encore jusqu'au 28 janvier pour saisir ce duo d'artistes iconiques au Musée du Luxembourg !

Quand la poésie de Stein s’apprécie aussi en sons et en images

Article - 6 décembre 2023
C’est par les arts vivants que Gertrude Stein, écrivaine, trouve son public dans le monde de l’art. En alliant musique, théâtre, danse, mots abstraits et opéras, elle séduit les foules et inspire les artistes. Lumière sur un aspect magique de l’œuvre de Stein, qui fait d’elle une figure de l’avant-garde au XXe siècle !

Gertrude Stein, une icône queer dès le début du XXe siècle !

Article - 29 novembre 2023
Lorsqu’elle arrive à Paris durant l’automne 1903, l’écrivaine américaine Gertrude Stein se définit déjà comme « queer ». Cette notion identitaire, explorée dans une partie de l’exposition qui lui est dédiée au Musée du Luxembourg, fait de l’artiste une icône et irrigue aujourd’hui les relectures de son œuvre. Explications !
Tout le magazine