Projection de Claude Monet à Giverny, la maison d'Alice

14 avril 2014
Assistez à la projection du film "Claude Monet à Giverny, la maison d'Alice" en présence de son réalisateur à l'auditorium du musée Guimet le 16 avril à 12h15

43 années durant, de 1883 à sa mort en 1926, Claude Monet a vécu à Giverny. Exactement la moitié de sa vie. Raconté par Marie-Christine Barrault  qui incarne la voix de Madame Monet (Alice), le film relate la vie à Giverny dans la maison de la famille Hoschedé-Monet, organisée autour des activités de l’artiste et de son jardin… Il y reçoit notamment son fidèle ami d’enfance Georges Clémenceau. C’est d’ailleurs Clémenceau - alors président du Conseil et « Père la Victoire », - que Claude Monet charge d’offrir à l’État, au lendemain de l’armistice en 1918, deux panneaux de la série des Nymphéas. L’homme politique, en retour, convainc habilement le peintre d’étendre son geste à l’ensemble décoratif auquel il songeait depuis 1897, et qui se trouve aujourd’hui au musée de l’Orangerie.



A l'occasion de l'exposition "Clémenceau, le tigre et l'Asie", ce documentaire sera diffusé gratuitement à l'auditorium du musée le 16 avril à 12h15 en présence du réalisateur Philippe Piguet.



Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, retrouvez le film en DVD ou téléchargez le en VOD 

A lire aussi

Top 3 : les articles du Mag que vous avez préférés en 2023

Article - 29 décembre 2023
À (re)lire avant de changer de cap : une courte biographie de l'artiste Alphonse Mucha qui était à l'honneur au Grand Palais Immersif, une série de découvertes inédites dans l'exposition dédiée à Léon Monet présentée au Musée du Luxembourg ou encore les images sensationnelles du Grand Palais en travaux capturées par le photographe Patrick Tourneboeuf.
Tout le magazine