Que viva le Cinema

30 novembre 2016

Dans le cadre de notre cycle « Que viva le cinéma ! », nous vous proposons de plonger dans une vaste symphonie cinématographique et sonore avec le film "Que Viva Mexico !" de Grigori Alexandrov et Sergueï M. Eisenstein.

Plusieurs récits accompagnés de chansons folkloriques retracent l’histoire et les coutumes du Mexique dans cette oeuvre d'Eisenstein. Sa technique cinématographique, en particulier sa conception du montage, et surtout l'esthétique visuelle de « Que viva Mexico ! » ont eu une grande influence sur le cinéma produit au Mexique entre les années 30 et 40. En 1979, Alexandrov monte la pellicule, longtemps bloquée aux Etats-Unis, en partant du scénario et des dessins d’Eisenstein. Un film sauvé de l'oubli.



Téléchargez votre invitation à la projection 





Que Viva Mexico ! de Grigori Alexandrov et Sergueï M. Eisenstein, 1932, avec Félix Balderas, Sara García et Martín Hernández, 1h25

Projection le 2 décembre 2016 à 12h à l'auditorium du Grand Palais

A lire aussi

Fernand Léger, un artiste ex-machina !

Article - 29 août 2022
La puissance de vie que génère la machine industrielle sur grand écran est une quête quasi obsessionnelle pour l'artiste Fernand Léger. Découvrez son talent pour le cinéma jusqu'au 19 septembre, à Biot !

Le cinéma productiviste, objet de fascination

Article - 3 mai 2019
En Russie soviétique, les arts à large diffusion prennent un essor particulier pour d’évidentes raisons politiques. Le cinéma constitue ainsi pour Lénine le plus important des arts, qui le nationalise en 1919.
Tout le magazine