Qui est Paul Gauguin ?

25 septembre 2017
Le Grand Palais consacre une grande exposition dès le 11 octobre à l'un des plus grands peintres du XIXe siècle, mais savez-vous vraiment qui était Paul Gauguin ? Voici quelques dates clés de sa vie pour le resituer avant votre rencontre avec son oeuvre !


autoportrait au christ jaune, 1890-91, Musée d'Orsay (Rmn-Grand Palais (musée d'Orsay) / René-Gabriel Ojéda-

7 juin 1848

Naissance à Paris d’Eugène Henri Paul Gauguin, fils de Clovis Gauguin, rédacteur au National, et d’Aline Chazal, elle-même fille de la femme de lettres et militante Flora Tristan.
 
1865
Décembre : il s'engage dans la marine marchande et voyage dans le monde entier jusqu’en avril 1871. C’est probablement à cette période qu’il se familiarise avec la gravure au couteau sur os et sur bois.


1873
Il épouse Mette Sophie Gad, jeune Danoise rencontrée à Paris l’année précédente. L’année suivante naît leur premier fils, Emil. Suivront les naissances d’Aline (1877), de Clovis (1879), de Jean (1881) et de Paul Rollon dit « Pola » (1883). 


1879
Peint et sculpte abondamment.

Avril-mai : il participe hors catalogue à la quatrième exposition impressionniste, à l’invitation de Pissarro et de Degas, avec le buste en marbre de son fils Emil, seule sculpture exposée.
 
1882 
Krach boursier à Paris. 
Gauguin perd son travail et décide de se consacrer entièrement à sa carrière artistique. 
Mars : il participe à la septième exposition impressionniste avec onze peintures, un pastel et une sculpture de son fils Clovis en bois et cire. 
 

La belle Angèle, 1889, Musée d'Orsay, © Rmn-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

1888

Janvier-octobre : deuxième séjour à Pont-Aven où il met au point le cloisonnisme en peinture, inspiré par son expérience de céramiste.
Octobre : déménage à Arles, où il rejoint Vincent Van Gogh et commence à peindre sur de la toile de jute. 
Décembre : il fuit Arles après une violente dispute avec Van Gogh, qui se coupe l’oreille.
 
1891
Juin : arrive à Tahiti, où il dessine constamment, taille à nouveau le bois, d’abord en sculptant sur des objets du quotidien destinés à une clientèle européenne, puis en sculptant des rondes bosses qu’il baptise tiis.
Hiver  : Teha’ amana, jeune Tahitienne, commence à poser pour lui et devient sa vahiné (compagne).
 
1895
Janvier : il se rend à Copenhague, où il voit pour la dernière fois sa femme et ses enfants.
Novembre : s’installe à Punaauia, à Tahiti, où il construit avec l’aide des habitants une case traditionnelle tahitienne en bambou et feuilles de palmier dont il peint les fenêtres.
 
1899
Avril : sa vahiné Pahura donne naissance à un garçon qu’il prénomme Émile. 
Hiver : réalise ses premiers dessins empreintes et réutilise d’anciens blocs de bois indigène pour quinze gravures jusqu’au début de l’année 1900.
 
1901
Septembre : quitte Tahiti pour Hiva Oa, île des Marquises. Il achète une terre et construit sa maison atelier baptisée Maison du Jouir, dans laquelle il s’installe en novembre. Vit avec sa vahiné, Vaeoho, et travaille au décor de sa maison.
 
1903
Mars-avril : condamné à trois mois de prison pour diffamation de l’administration coloniale, il fait appel et est de nouveau condamné à un mois de prison.
8 mai : meurt à Hiva Oa. 














Gauguin l'alchimiste



Grand Palais

11 octobre 2017 - 2 janvier 2018



Réservez votre billet ICI

Mots-clés
A lire aussi

Expo Match au Musée du Luxembourg : rechargez les batteries en famille !

Article - 9 avril 2024
Vous êtes en quête d'une activité à faire en famille pendant les vacances scolaires ? À deux pas du jardin du Luxembourg, l’exposition Match au Musée du Luxembourg est gratuite pour vos enfants et vous propose un parcours original à la découverte des objets de design qui accompagnent le sport, et annoncent son futur étonnant ! Pourquoi et comment en profiter.
Tout le magazine